C'EST LA SAISON DES TULIPES: DANS QUELLES CONDITIONS SONT PRODUITES CES FLEURS CHEZ NOS VOISINS HOLLANDAIS?

À chaque printemps; les Pays-Bas sont plongés dans un océan de fleurs aux couleurs très vives: les tulipes. Ce paysage attire les amoureux de la nature et les touristes du monde entier venus immortaliser ce moment plein de poésie. Mais derrière la carte postale, se cache un business très lucratif.

Simon gère une entreprise qui cultive des fleurs depuis plus d’un siècle. À cette période de l’année, il inspecte ses champs à la recherche d’irrégularités sur ces fleurs. "Souvent, sur les tulipes roses, on peut trouver un virus", montre Simon Ruigrok, producteur. "Nous l’enlevons car le virus va faire en sorte que le bulbe ne croît pas bien et ça va se multiplier."

Aucune des fleurs malades de Simon se vendra chez un fleuriste. Et dans son champ: les équipes les enlèvent déjà. "Nous avons peur de la grêle, du vent et de la pluie", poursuit Simon Ruigrok. "Les tulipes pourraient casser d’elles-mêmes et pourrir sur le sol ce qui entraine des maladies."

 Ce qui intéresse en réalité ce producteur, ce sont les bulbes. En coupant la tête des tulipes, les nutriments descendront dans les bulbes pour devenir encore plus gros. Exemple dans un champ coupé depuis déjà dix jours. "À ce moment de l’année, mi-avril, c’est exceptionnel qu’ils aient aussi bien grandi", se réjouit-il.

90% des tulipes cultivées en serres

Simon exporte près de 200 millions de bulbes par an, dont 65 % sont des tulipes. Mais 90 % des tulipes vendues en magasins ne viennent pas des champs. Elles sont effectivement produites en intérieur. "C’est ici qu’on réalise l’enracinement des tulipes", indique Lesley Van der Meer, responsable des ventes d’une entreprise exportatrice de fleurs. "Nous avons planté les bulbes dans ces bacs, nous leur avons mis un peu d’eau et maintenant, elles grandissent."

Deux semaines au frais seront nécessaires avant que les fleurs ne soient envoyées dans des serres. Dans l'entreprise néerlandaise   125 millions de tulipes sont produites de cette manière de janvier à mai. Tout est automatisé. "Les tulipes ici sont restés dans les serres pendant à peu près trois semaines. Elles commencent à être colorées donc elles ne sont pas encore tout à fait prêtes pour la récolte", poursuit Lesley. "Les employés doivent rester à cette même place pour les prendre et les déposer ici en ligne."

Après les avoir emballées, les tulipes seront ensuite exportées en Europe, et notamment en Belgique. Elles se seront vendues dans les supermarchés. "Pour un pays de la taille de la Belgique, la demande est plutôt bonne", constate l'exportateur. "Les Belges aiment les tulipes." 

Trois millards de fleurs par an aux Pays-Bas

Avec trois milliards de tulipes vendues chaque année, nos voisins hollandais sont devenus le plus grand producteur au monde. Un business florissant qui connaît une augmentation de 30% sur les cinq dernières années. Mais aussi intéressant pour le consommateur puisque bon marché. Comptez 3 euros pour un bouquet acheté dans ces petites échoppes

2024-05-03T15:59:25Z dg43tfdfdgfd