Le granola maison, c’est un peu le combo parfait pour ceux qui veulent bien manger sans se compliquer la vie. En plus d’être sain, croustillant et super facile à préparer, il a un atout de taille: vous pouvez le personnaliser à 100 % selon vos goûts!
Fini les céréales industrielles trop sucrées: ici, on garde la main sur les ingrédients, on choisit ce qu’on aime, et on obtient une recette aussi gourmande qu’équilibrée, à savourer au petit-déj, en topping de yaourt ou même à grignoter à la cuillère comme un petit plaisir du jour!
Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les amandes concassées et les graines. C’est la base croquante de votre granola: n’hésitez pas à varier les noix ou ajouter un peu de cannelle pour parfumer.
Verser l’huile et le miel (ou le sirop d’érable) dans le bol. Bien mélanger à la cuillère ou avec les mains jusqu’à ce que tout soit bien enrobé. C’est ce qui va donner ce côté doré et croustillant à la cuisson.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Étaler le mélange en une couche fine et régulière, pour que la cuisson soit bien homogène. Environ 1 cm d’épaisseur, c’est parfait!
Faire cuire 12 à 15 minutes à 180°C, en remuant à mi-cuisson pour éviter que ça ne brûle sur les bords. Chaque four est un peu différent, alors surveillez la couleur: dès que c’est doré et que ça sent bon, c’est prêt!
Laisser le granola refroidir complètement sur la plaque: c’est là qu’il va devenir croustillant. Ajouter ensuite les raisins secs ou les autres toppings de votre choix.
Une fois bien froid, conserver le granola dans un bocal hermétique (en verre, c’est l’idéal), à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Il reste parfait pendant 2 à 3 semaines – même si on parie qu’il ne fera pas long feu ;)
Avez-vous une version préférée? Des fruits secs fétiches, une épice incontournable, une astuce pour qu’il croustille encore plus? Partagez vos idées en commentaire, on adore tester de nouvelles variantes maison!
Vous mangez trop de sel ? 3 aliments malins pour le remplacer!