JO 2024 : UN QR CODE NéCESSAIRE POUR SE DéPLACER DANS PARIS

C’est ce vendredi 10 mai que s’ouvre la plate-forme en ligne pour s’enregistrer et obtenir un QR code. Ce passe numérique deviendra indispensable pour se déplacer sans encombre autour de la Seine. Cependant, le préfet de police Laurent Nuñez a précisé à France info ce vendredi matin que les inscriptions ne seront permises qu’à partir lundi. Il faudra remplir un formulaire en précisant son identité et un justificatif de domicile.

Ce système a été mis en place pour des raisons de sécurité. Le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a expliqué en avril au Parisien que les inscrits seront passés au crible de l’administration « pour s’assurer qu’aucune personne dangereuse ne puisse accéder aux périmètres de sécurité ».

Les zones où il sera indispensable de se munir de son QR codes changeront en fonction de la période. Du 18 au 26 juillet (ouverture de Jeux olympiques), le périmètre de sécurité nommé Slit s’étendra autour de la Seine, du Trocadéro à la porte de Bercy. Après la cérémonie d’ouverture, la circulation continuera d’être régulée aux alentours des sites olympiques.

Il est également prévu de garder cinq points de passages pour pouvoir traverser le cours d’eau parisien sans devoir justifier un passe numérique. Il faudra franchir un des cinq ponts ouvert à tous : Notre-Dame, Sully, Iéna, Invalides et la passerelle Léopold-Sédar Senghor.

2024-05-10T09:44:15Z dg43tfdfdgfd