10 FLEURS COMESTIBLES FACILES à CULTIVER CHEZ SOI

Certaines fleurs de jardin sont comestibles. Celles, bien connues qu’on ne présente plus, sont les plantes aromatiques d’origine méditerranéennes, telles que la lavande, le thym ou le romarin, ou encore celles utilisées en infusion ou décoction, la camomille, la verveine, la mélisse, dont on consomme les floraisons. Les fleurs comestibles, signatures des plats des grands chefs, tels que Pierre Sang, Alain Passard, Michel Bras, Marc Veyrat, connaissent un engouement croissant sur les tables des restaurants gastronomiques. Ces fleurs que l’on mange et cultivées dans les jardins ou les jardinières en terrasse, sont plus inattendues. Image de la cuisine healthy, leurs couleurs vives, jaune, violet ou rose, réveillent les papilles, décorent les plats, les salades ou entrent dans la composition de desserts succulents.

Comment cultiver les fleurs comestibles chez soi ?

Dans les jardins pousse une quantité insoupçonnée de plantes comestibles. Mais encore faut-il bien les (re)connaitre avant de les récolter au petit matin et de les consommer fraiches. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en botanique. D’autre part, il est impératif de les cultiver sans engrais ni pesticides chimiques, donc avec les bonnes pratiques de la culture biologique. En composant un massif dans son petit jardin urbain ou sur son balcon, l’idéal est de les cultiver soi-même. Si l’on trouve aisément les plants chez les maraichers et magasins spécialisés, il faut attendre au moins un mois après l’achat avant de consommer les fleurs pour que les engrais éventuellement présents se dissipent ou les acheter de préférence en bio. Jusqu’au milieu du printemps, on peut aussi semer les graines des fleurs comestibles à la volée pour avoir un effet naturel, graines que l’on trouve en jardinerie (Truffaut) ou encore via le site formidable qui propose un grand choix en bio (Kokopelli).

Quelles sont les fleurs comestibles ?

Voici la liste de 10 fleurs comestibles très communes et faciles à cultiver dans un jardin si petit soit-il, et que l’on peut manger sans risque. 

La bourrache

La bourrache Borago officinalis est LA plante phare à avoir absolument dans son jardin. Elle donne de jolies fleurs bleues qui fleurissent sans cesse ; de plus elles attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Cette plante mellifère se (re)sème dans un jardin potager et accompagne les fleurs des champs, coquelicot, luzerne ... On les mange bien sûr, les fleurs dégagent des saveurs iodées étonnantes.

Le souci

Le souci Calendula officinalis est une plante fleurie annuelle qui pousse facilement partout exposée au soleil ou à mi-ombre. Elle a la particularité de repousser les insectes nuisibles au potager. Ses fleurs comestibles colorent les plats comme le safran et les parfument avec une saveur poivrée et épicée, idéale dans les sauces, les soupes.

La capucine

La capucine Nasturnium, est la plus populaire des fleurs comestibles. Les plants fleurissent toute la saison et sont parfaits à installer dans les jardinières tandis que les fleurs attirent les pollinisateurs. Comestible et décorative, la fleur et le feuillage sont délicieux avec ce goût particulier qui ressemble à celui de la roquette.

La rose

Dans sa version sauvage, l’églantier ou Rosa rubiginosa agrémente confitures ou et desserts, avec une saveur plus douce que la rose. Comme leurs fruits appelés cynorhodons, la plupart des roses se mange sachant que les variétés les plus foncées sont les plus goûteuses. On utilise les pétales dans les salades, les desserts en ôtant, au préalable, la base blanche amère. En confitures, gelées ou encore cristallisés dans du sucre, les pétales sont le délice qui évoque l’Orient, et se marient très bien avec les desserts à base de fraise ou de framboise.

Le coquelicot

Le coquelicot, Papaver rhoeas est une fleur qui pousse à l’état sauvage ou cultivée, mélangée à une brassée de fleurs des champs au jardin, dans une zone mise en jachère, par exemple. La fleur, légère et fragile avec sa magnifique couleur rouge tirant sur le orange, est très décorative pour les salades, mais se déguste plutôt sucrée, en sirop.

L’œillet

L’œillet de poète Dianthus barbatus, évoque tout le romantisme du jardin anglais. Il décline ses coloris roses dans une palette infinie et subtile. On ne consomme que les pétales à la saveur de clou de girofle sucré relevant particulièrement les desserts.

L’hibiscus

L’hibiscus, Hibiscus syriacus est un arbuste cultivé de manière isolée ou en haie de jardin. Ses nombreuses fleurs rouges, roses ou blanches, éphémères de juillet aux premières gelées se consomment séchées ou crues. Elles colorent et parfument les glaces, les desserts ou encore les cocktails.

La mauve

La mauve Malva sylvestris est une plante très commune qui pousse à l’état sauvage et fréquente dans les jardins. Sa saveur plait à tous par sa douceur. On mange les feuilles qui ne sont pas du tout amères en salade ou cuites comme des épinards, mais aussi les boutons floraux, les fleurs et les jeunes fruits.

Le tournesol

Le tournesol Helianthus annnuus évoque l’été, le soleil et la chaleur. Présent dans les champs et les jardins des campagnes, si l’on connait bien les graines de tournesol à consommer crues ou en huile, on connait moins les pétales qui agrémentent et décorent certains plats. Quant aux bourgeons, ils peuvent être cuisinés à la vapeur comme l’artichaut.

La pensée

La pensée sauvage, Viola tricolore, est une fleur très décorative, qui apporte une couleur délicate au jardin. Star de la nouvelle cuisine, elle présente également une saveur légèrement mentholée qui peut relever certains plats ou desserts et apporter un peu de fraîcheur aux salades de fruits.

2024-03-29T06:12:45Z dg43tfdfdgfd