COMMENT BIEN CHOISIR SON MELON

Voici un avis d’expert signé Yoni Cohen, primeur de la Maison Emali (fournisseur de légumes pour les grands hôtels et le chef Cyril Lignac), pour bien choisir son melon et ne plus jamais se tromper.

Protégé par sa peau dure et épaisse, le melon cache bien son jeu. Pour savoir si la chair que l’ écorce du melon renferme est juteuse et savoureuse, deux critères de vérification s’imposent : « le poids et le pédoncule ». 

« Soupeser le melon » 

« Plus un melon est lourd, plus il est chargé d'eau sucrée » 

Le goût du melon est primordial pour Yoni Cohen. On le sait, ce qui fera toute la différence d’un melon à un autre sera le côté sucré que l’on recherche et adore tant. Alors, sur les étals du marché, prenez les melons dans vos mains et faites attention à ce que celui-ci soit bien lourd. En effet, « un melon au poids plus important qu'un autre est logiquement plus humide et donc, goûteux. »

Si le melon est bien lourd mais pas forcément « beau » visuellement, pas d’inquiétude. Comme le dit notre expert, « Je pense que le plaisir de bien manger est d'avoir des produits qui ont du goût. Je préfère un produit qui a du goût, même s’il n’est pas spécialement très beau, plutôt qu'un produit très beau qui n’a pas tant de goût. Du moins, il s’agit de ma vision du bien manger. »

L’odeur du melon : signe de maturité

Une fois le poids vérifié, approchez votre nez du melon. Si celui-ci est mûr, alors il devrait s’en dégager une odeur agréable, fruitée et sucrée.

Vérifier le pédoncule du melon

Par pédoncule, on entend la queue du melon, au niveau de laquelle vous saurez définitivement si celui-ci est prêt à être consommé.

« Pour être sûr que la maturité n’est pas excessive mais suffisamment avancée pour que le produit soit prêt à la consommation, n’hésitez pas à toucher. »  

Pour rappel, en matière de fruits, « tout commence par la pointe ». Que ce soit la maturité ou la détérioration du produit, vérifier la pointe, queue ou pédoncule de chaque fruit que vous choisissez. Si vous sentez que celle-ci est trop molle, alors le melon risque d’être mou à l’intérieur. Si celle-ci est en revanche ferme, tout en se détachant facilement, alors le melon est mûr ! 

2024-05-07T14:03:00Z dg43tfdfdgfd