COMMENT FAIRE UN TIRAMISU AUX ABRICOTS, LA RECETTE PARFAITE POUR PROFITER DE CE FRUIT ?

Onctueux et ultra-gourmand, le tiramisu est parfait pour terminer le repas en beauté ! Et si vous le prépariez avec des abricots ? Une recette idéale au cœur de l’été.

Saviez-vous qu’en italien, « tiramisu » signifiait « remonte-moi », au sens de « remonte-moi le moral » ? Un intitulé tout à fait approprié pour ce dessert irrésistible, et qui a largement dépassé les frontières de l’Italie. Traditionnellement, on le prépare avec des biscuits à la cuillère, du mascarpone, des œufs et du sucre. Cette version revisitée propose d’y ajouter des abricots, dont la légère acidité se marie à merveille avec la douceur du mascarpone. Une recette estivale à tester de toute urgence !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 10 abricots
  • 6 biscuits à la cuillère
  • 4 œufs
  • 4 cuillères à soupe d'amaretto
  • 2 cuillères à soupe de miel

Les étapes de préparation

 

Préparation : 20 minutes

Attente : 1 h

 
  1. Lavez les abricots et coupez-les en cubes.
  2. Faîtes-les cuire 5 min avec le miel.
  3. Cassez et faîtes tremper les biscuits à la cuillère dans un peu d'amaretto.
  4. Répartissez-les au fond de 4 coupes. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  5. Ajoutez le mascarpone et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  6. Battez les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Répartissez une première couche de crème dans les ramequins, ajoutez les abricots.
  7. Terminez avec la crème restante et décorez avec des petites tranches d'abricot. Réservez 1h au frais avant de servir.
 

Nos conseils pour bien réussir le tiramisu

Utilisez des ingrédients de qualité ! Le mascarpone notamment doit avoir un taux de matière grasse élevé (aux alentours de 40%). C’est ce qui fait l’onctuosité et la saveur de votre tiramisu ! Optez également de préférence pour des œufs « plein air » et choisissez des abricots mûrs à point et sains, sans taches ni meurtrissures.

 

Pensez aussi à bien blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Et lorsque vous ajoutez le mascarpone, ne fouettez pas trop, au risque de faire « trancher » la préparation.

 

Les biscuits à la cuillère ne doivent pas être trop imbibés… sinon, votre tiramisu sera un peu trop liquide et manquera de tenue !

 

Enfin, laissez reposer votre dessert au frais suffisamment longtemps, pour qu’il prenne de la saveur et de la texture.

 

2024-06-15T16:06:26Z dg43tfdfdgfd