EST-CE QUE LE SIROP D’éRABLE PéRIME ?

Une fois acheté, le sirop d’érable reste longtemps dans la cuisine, entre le miel et la bouteille de vinaigre. Mais a-t-il une date de péremption ?

Le sirop d’érable, cette spécialité canadienne et star des pancakes est idéale pour remplacer le sucre dans les recettes. Dans des cakes avec des noix de pécan… une merveille ! On en raffole et on le compte parmi les indispensables de la cuisine. Si l’emballage du sirop d’érable indique souvent 2 ans avant la date limite d’utilisation optimale (DLUO), cela signifie-t-il qu’il ne périme jamais ? Attention, puisque l’état du sirop d’érable peut vite tourner au vinaigre… Voici comment le conserver en bonne et due forme, et savoir s’il est toujours comestible, même après un an.

Les produits à DLUO sont-ils impérissables ?

Tandis que certains produits ont des date limites de péremption, d’autres ont « DLUO » (Date Limite d’Utilisation optimale). Dans ce cas, les produits ayant dépassé cette date ne sont pas périmés. Ils risquent simplement d’être moins savoureux. Toutefois, aucun aliment n’échappe aux aléas du temps ! Pour le sirop d’érable et par mesure de précaution, il est tout de même recommandé de surveiller son état.

Pour bien conserver le sirop d’érable : nettoyer le goulot 

Le sirop d'érable se conserve généralement un à deux ans. Toutefois, une fois ouvert et s’il est régulièrement utilisé, consommez-le plutôt dans les 6 mois qui suivent sa première ouverture. Le point essentiel à ne pas négliger en matière de conservation est de nettoyer l’extrémité de la bouteille après chaque utilisation. Sinon, les résidus de sucre contenus dans le sirop s’y accumuleront, créant un espace entre le goulot de la bouteille et le bouchon. Dans ce cas de figure, l’air s’infiltre dans le sirop, ce qui favorise la croissance de moisissures. Ensuite, maintenez-le dans un endroit frais et sombre comme le placard. Le but étant de le préserver au mieux de la lumière du soleil, qui risque d’altérer la qualité du sirop, en faisant notamment cristalliser le sucre.

Pour rappel toutefois, une fois ouvert, conservez le sirop d’érable au réfrigérateur. 

L’apparition de pellicules blanchâtres : sucre ou moisissure ? 

Il vous est arrivé de voir des traces blanches dans le sirop d’érable apparaître du jour au lendemain ? Deux possibilités s’offrent à vous : soit il s’agit de simples cristaux de sucre formés naturellement au fil des changements de températures ambiants, soit le sirop est gâté. En cas du phénomène de cristallisation, pas d’inquiétude, vous pouvez réchauffer le sirop d'érable au bain-marie, cela dissoudra les cristaux.

En revanche, pour être sûr qu’il s’agit bien d’une cristallisation et non pas de moisissures, vérifiez l’odeur et l’apparence du sirop. Si l’un des deux vous semble suspect, avec notamment l’apparition de dépôts inhabituels, le sirop est probablement impropre à la consommation. Dans ce cas, jetez-le.

Comment savoir si le sirop d‘érable est encore bon ? 

Pour savoir si le sirop d’érable est toujours bon, trois critères sont à observer : l’apparence, l’odeur et le goût. Un bon sirop d'érable possède une couleur uniforme, légèrement translucide et une texture lisse. Quant à l’odeur, celle-ci doit être sucrée, presque boisée. À moins que le sirop ait un goût acide ou rance, alors il s’agit d’un bon sirop. À noter que plus le sirop est de couleur claire, plus il aura des arômes boisés. Si à l’inverse, sa production lui donne une couleur foncée, son arôme sera plus caramélisé. 

2024-04-19T14:44:55Z dg43tfdfdgfd