PAIN PERDU SALé POUR L’APéRO : LA RECETTE VRAIMENT PAS CHèRE à TESTER ABSOLUMENT

Comment faire un apéro facile, pas cher et original ? Réponse : avec cette recette de pain perdu à l'ail. On vous détaille les étapes pour la réaliser.

Trouver des idées de recettes à proposer lors d'un apéro dînatoire peut devenir un vrai casse-tête, surtout si l'on ne veut pas se ruiner. Le chef Thomas, connu sous le pseudo the chef tomy sur Instagram, a alors eu une brillante idée : détourner le traditionnel pain perdu sucré en version salée. Avec des ingrédients que vous trouverez forcément dans vos placards, vous allez à coup sûr faire mouche auprès de vos invités. "Une idée super originale pour réutiliser le pain rassis de la veille et réduire le gaspillage alimentaire", commente-t-il dans sa vidéo.

Une recette gourmande et facile

Thomas est un jeune chef végan. Son credo : "une alimentation saine et accessible à tous". Les ingrédients dont il se sert sont donc tous végétaux. Pour sa recette de pain perdu, Thomas utilise du lait de soja et de la margarine végétale. À vous de choisir en fonction de vos préférences.

La liste des ingrédients :

  • 1 baguette
  • 250 ml de lait végétal (ici soja)
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena®
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 poignée de persil haché
  • Sel et poivre
  • 50 g de margarine végétale

Les étapes de la recette :

  1. Coupez la baguette en tranche d'environ 2 cm.
  2. Dans un saladier, mélangez le lait, l'ail haché, le persil et la Maïzena®. Salez et poivrez.
  3. Trempez les tranches de pain et laissez-les imbiber quelques minutes
  4. Faites fondre la margarine dans une poêle. Cuisez-y les tranches de pain jusqu'à ce que chaque face soit dorée.
  5. Bon appétit !

Un plat pour "les pauvres" devenu (très) prisé

L'appellation "pain perdu" que l'on connaît est arrivée entre le XIVe et le XVe siècle. Autrefois, on employait la mention de "pain ferré", une sorte de beignet de pain à l'origine. D'abord un plat de pauvre, le pain perdu a pourtant réussi à se frayer un chemin vers les hautes sphères de la société française, pour atteindre même la table du roi. La légende veut qu'Henri IV, roi de 1589 à 1610, en était friand. C'est à partir de là que le pain perdu, plat désormais prisé par l'aristocratie, s'exporte un peu partout dans le monde. On le retrouve notamment dans le royaume d'Angleterre sous le nom de french toast. À noter qu'ici "french" ne veut pas dire "français". Ce terme est dérivé du vieil irlandais, et dans cette langue, "french" signifierait "tranché". Rien à voir donc avec un hommage à notre gastronomie.

2024-03-29T10:24:06Z dg43tfdfdgfd