QUELS SONT LES FRUITS PLUS HYDRATANTS ?

Crus, coupés en dés dans une salade de fruits ou mélangés dans un smoothie, les fruits frais permettent de s’hydrater tout au long de la journée… Mais lesquels sont les plus hydratants ?

Vous le savez déjà, pour être en bonne santé, il faut s’hydrater. Toute l’année, il est conseillé de consommer entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour. À cette consommation de base, ajoutez un demi-litre d'eau par degré au-dessus de 38 °C. Rien de mieux que l’eau elle-même pour atteindre cet objectif, mais les fruits frais sont également un excellent complément, car ils sont riches en eau et offrent également des fibres, vitamines et antioxydants bénéfiques pour la santé.

Consommer des fruits entiers plutôt que sous forme de jus ou de smoothies permet de conserver les fibres, rassasier plus longtemps et réguler la glycémie. Cependant, les jus, smoothies ou même smoothies bowls sont une option rafraîchissante et nutritive qui n’est pas à négliger, surtout s'ils sont préparés avec des fruits entiers et sans ajout de sucre. L'important est de trouver un équilibre et de privilégier une variété de fruits frais tout au long de la journée pour rester hydraté. Si certains fruits ne sont pas encore sur l'étal des primeurs, vous pouvez tout à fait les trouver surgelés, une très bonne alternative puisque les fruits ou légumes congelés conservent toutes leurs vitamines et nutriments. 

Les fruits à privilégier 

La pastèque

Avec 92 % d’eau, elle est parfaite pour se réhydrater pendant les journées chaudes. Ses antioxydants sont un vrai bonus en aidant à éliminer les toxines et à protéger les cellules contre les dommages. 

La fraise

Les fraises sont également riches en eau, bien qu'elles n’en contiennent pas autant que la pastèque. Elles sont composées d'environ 91 % d'eau, ce qui en fait un fruit assez hydratant. Elles sont également une bonne source de vitamine C et de fibres alimentaires.  

Le melon

Comme la pastèque, le melon est un fruit particulièrement hydratant, composé d'environ 90 à 92 % d'eau selon les variétés. Le melon est également une excellente source de vitamines A et C, ainsi que de potassium.

La tomate

Environ 95 % du poids d'une tomate est constitué d'eau. Cela signifie que pour une tomate de taille moyenne, qui pèse 100 g, environ 95 g seront de l'eau. Cette teneur élevée en eau fait de la tomate un fruit très hydratant et rafraîchissant.

Le citron

Environ 88 % de sa composition est de l'eau, ce qui, bien que moins élevé que d'autres fruits, en fait toujours une bonne option. Par ailleurs, le citron peut être consommé sous forme de jus mélangé avec de l'eau, ce qui contribue à l'hydratation. 

Le pamplemousse 

Grâce à sa forte teneur en eau, encore plus élevée que celle des oranges (89,8 % contre 86,9 %), le pamplemousse est un fruit très hydratant, en plus d’être riche en vitamine C. Voilà qui en fait un excellent choix pour renforcer le système immunitaire et favoriser la santé de la peau.

La papaye

Environ 88 % de la papaye est composée d'eau. Les fibres présentes dans la papaye favorisent la santé digestive et contribuent à la sensation de satiété, tandis que la vitamine C et le potassium, sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps.

La pêche

Les pêches sont des fruits juteux et sucrés qui contribuent également à l'hydratation. Elles sont composées d'environ 89 % d'eau.  

La carambole

La carambole, également connue sous le nom d'étoile de mer ou de fruit du dragon, est un fruit tropical composé d'environ 91 à 94 % d'eau. Cependant, la carambole contient également des niveaux élevés d'acide oxalique, problématique pour certaines personnes ayant des antécédents de problèmes rénaux.

2024-04-17T12:13:38Z dg43tfdfdgfd