COMMENT RECONNAîTRE FACILEMENT UN NID DE GUêPES ?

Cette année encore, vous avez été envahis par des guêpes. Ces insectes nuisibles se sont approprié votre jardin et votre maison. Ils représentent alors une nuisance considérable, voire un danger pour …

Où trouver un nid de guêpes ?

Si vous habitez à la campagne ou si vous avez un jardin, vous aurez davantage l'occasion d'examiner des nids de guêpes. Les guêpes n'hésitent pas, non plus, à coloniser les recoins de votre maison.

La nature : un espace privilégié pour les nids de guêpes

Les guêpes reines fondent leur reine de colonie au printemps. La jeune reine va alors chercher un lieu où elle aura la possibilité d'accrocher facilement son nid. Elle privilégie la nature, source de proies accessibles, comme les chenilles, pour son alimentation. Un arbre, un buisson, le sol, les tiges de graminées deviennent un potentiel point d'implantation.

Votre maison : des recoins idéaux pour un nid de guêpes

Les extérieurs de votre maison fournissent des endroits propices à l'installation d'un nid de guêpes comme :

  • la toiture ;
  • la boîte aux lettres ;
  • les volets ;
  • les gouttières.

Parfois, les guêpes élisent domicile à l'intérieur de la maison :

  • au grenier ;
  • sur le mur d'une pièce ;
  • derrière une plaque de placoplatre en s'introduisant par un trou dans un parpaing.

À quoi ressemble un nid de guêpes ?

La construction d'un nid diffère selon le type de guêpe. La couleur du nid, en général grise, résulte de la couleur des matériaux employés. Les écorces et matières végétales grattées avec les mandibules de la guêpe sont mêlées à leur salive.

Comment reconnaître les nids de guêpes maçonnes ou de guêpes potières ?

Les guêpes maçonnes ou guêpes potières font partie des guêpes solitaires. Ces espèces de guêpes construisent des nids en boue mêlée de végétaux mastiqués. Ces nids sont destinés à loger les larves de guêpe. Ces pseudo-maternités ressemblent à des pots en terre ou à des tubes aux allures de tuyaux d'orgue.

Quelles sont les caractéristiques des nids de guêpes polistes ?

La guêpe poliste commence la fondation de son nid à l'arrivée de températures clémentes. Comme les autres espèces de guêpes et de frelons, elle utilise des matériaux naturels, tel le bois. Ces insectes nuisibles les transforment en papier mâché. Le nid se situe toujours en hauteur. Il prend la forme d'un parasol dirigé vers le sol.

Le type de nid de la guêpe poliste s'identifie facilement par sa couche unique d'alvéoles non obstruées. Sa taille reste réduite, car le nid renferme entre 15 et 200 spécimens. Cette guêpe est capable de construire un nid fluorescent, mais pas en France !

Comment repérer un nid de guêpes des buissons ?

Les guêpes des buissons privilégient la fondation de leur nid en extérieur, dans la végétation et à un ou deux mètres du sol. Il est cependant possible d'en rencontrer accroché à un bâtiment. Le nid en papier mâché accueille environ 200 alvéoles.

Le nid des guêpes des buissons, à ses débuts, mesure un diamètre de 5 à 6 centimètres. Sa typicité tient dans son ouverture en forme de tube, vers le bas. En fin d'édification, le nid possède une allure piriforme, avec une ouverture sur le côté, sans tube. L'intérieur du nid se compose de 6 ou 7 étages d'alvéoles, sur 25 centimètres de diamètre.

Quelles sont les particularités des nids de guêpes communes et germaniques ?

Ces espèces de guêpes s'installent, au printemps, dans la terre. Les guêpes germaniques reprennent les trous de souris, de taupes. Cela n'empêche pas de trouver des nids de ces espèces dans le haut d'un arbre ou dans une fissure de bâtiment.

L'habitat ressemble à une énorme poire renversée avec des trous sur les côtés. Des pétioles permettent de rattacher le nid à son milieu de vie. Les cellules à l'intérieur du nid sont de forme hexagonale. Des nids de guêpes germaniques ou communes contiennent jusqu'à 3 000 individus. La taille de la construction varie entre 25 et 30 centimètres, en fin d'élaboration.

Comment différencier un nid de guêpes des nids de frelons et d'abeilles ?

Un nid de frelons ressemble à un nid de guêpes, hormis la couleur. La différence majeure de l'habitat des abeilles est qu'il est conçu en cire.

Quelles sont les caractéristiques d'un nid de frelons ?

Les nids de frelons possèdent une couleur plus beige. Leur forme cylindrique les différencie d'un nid de guêpes. L'ouverture du nid se situe en bas. La taille d'un nid de frelons peut atteindre 60 centimètres. Les alvéoles de ces nuisibles sont plus grandes que celles d'un nid de guêpes.

Un nid de frelons asiatiques ressemble à un nid de frelons européens. La taille peut aller jusqu'à 80 centimètres et sa forme s'apparente à une goutte d'eau.

Quelle différence entre un nid de guêpes et un nid d'abeilles ?

La reine d'une colonie d'abeilles a tendance à se déplacer au printemps pour rechercher une nouvelle ruche. À l’occasion, vous pouvez trouver un essaim d'abeilles accroché sur un mur de votre maison. Les abeilles construisent leur nid en cire à la différence des guêpes ou des frelons.

Les abeilles solitaires nichent dans le sol comme les guêpes germaniques. Si vous avez un doute, contactez un apiculteur pour qu'il vous donne des conseils.

Quel comportement adopter en présence d'un nid de guêpes ?

En présence d'un nid de guêpes, la prudence est toujours de mise. L'appel à un professionnel de la désinsectisation est la meilleure option pour détruire un nid de guêpes.

Est-il raisonnable de cohabiter avec un nid de guêpes ?

Après avoir identifié le nid de guêpes, vous avez la possibilité d'entamer une cohabitation pacifique. Vivre avec un nid de guêpes s'avère envisageable en laissant ses occupants tranquilles. Un partage de territoire avec des guêpes se révèle acceptable si vous ne souffrez pas d'allergie à leurs piqûres.

Comment détruire un nid de guêpes ?

La destruction d'un nid de guêpes se conçoit lorsque vous vous sentez en danger par la présence de ces insectes. Il est déconseillé d'entreprendre une désinsectisation sans passer par un professionnel. L'intervention d'un expert vous évitera une potentielle piqûre ou une chute si le nid est en hauteur.

À présent, vous savez comment reconnaître un nid de guêpes. Pour davantage de sérénité face à ces espèces d'hyménoptères, n'hésitez pas à lire ces autres articles :

  • Comment se débarrasser des guêpes en toute sécurité ?
  • Connaissez-vous les meilleures recettes de grand-mère contre les guêpes ?

2024-05-09T09:12:09Z dg43tfdfdgfd