UN ANCIEN PALAIS MILANAIS TRANSFORMé EN APPARTEMENT CONTEMPORAIN

Un ancien palais milanais peuplé d'art et de design

Il suffit d’entrer dans la cour de ce palais milanais pour en saisir la splendeur. De majestueux camélias et des sculptures, vestiges d’un temps ancien, laissent présager l’intérieur du palais, récemment reconverti en appartements. L’un d’eux accueille la famille Canzoneri, franco- italienne, établie à Milan depuis quelques années. Aurélie est naturopathe, Jean est entrepreneur dans la Tech. Italien de naissance, Jean Canzoneri tenait à transmettre sa double culture à ses enfants. « Et l’Italie a une forte culture du beau », précise-t-il.

L’appartement qu’il a investi reflète ainsi tout autant la majesté italienne que sa passion pour la décoration, transmise très tôt par sa tante, antiquaire aux puces de Saint-Ouen. « Nous sommes tous deux férus de décoration, mais le curateur, c’est lui », s’amuse Aurélie Canzoneri en nous montrant l’étendue de leur collection d’art et de design, essentiellement chinée par Jean aux puces, chez les antiquaires et sur les sites spécialisés.

La dolce vita

«Quand on entre ici et que l’on voit émerger ce lieu chargé d’histoire, on est immédiatement impressionné. »

Les propriétaires Aurélie et Jean Canzoneri

L’art fait surface dès les premiers pas dans la cour intérieure, parsemée de sculptures. « Quand on entre ici et que l’on voit émerger ce lieu chargé d’histoire, on est immédiatement impressionné », partage Aurélie. La contemplation se prolonge à l’intérieur, lui aussi empreint d’un glorieux passé italien. « Cet endroit est grandiose », s’enthousiasme Jean, qui est tombé amoureux des plafonds peints, des moulures et des volumes. « C’est incroyable, de vivre avec cinq mètres de hauteur sous plafond à Milan », poursuit Aurélie. De cet espace, Aurélie et Jean ont voulu conserver l’histoire, chère à leurs yeux, tout en y apportant la sobriété nécessaire à leur bien-être. « Tous les murs étaient peints, précise Jean, mais ils ont été recouverts par les précédents propriétaires. » Un choix que le couple salue, et qui entre en résonance avec sa conception de « la dolce vita », comme il aime à le dire : c’est-à-dire un havre de paix, épuré et chaleureux, pour l’ensemble de la famille. « On a voulu conserver le côté historique des plafonds, donc on n’a pas dénaturé l’appartement, on y a juste ajouté des pièces qui mettent en valeur l’esprit des lieux et s’y fondent au maximum. » Ainsi, les tons neutres sont majoritaires, en contraste avec l’existant, cultivant une ambiance effectivement élégante et paisible où lire, écouter de la musique ou se réunir en famille.

« Nous aimons les pièces simples, avec une touche de fantaisie. »

Les propriétaires Aurélie et Jean Canzoneri

« Cet appartement est zen », résume simplement Jean, qui a tout de même tenu à ajouter quelques notes de couleur, comme les fauteuils Cosmos jaunes d’Augusto Bozzi, dans le petit salon. Les volumes du palais ont contraint le couple à repenser entièrement son mobilier et sa décoration afin d’épouser la grandeur du lieu, notamment dans le salon, imposant, qui nécessitait de grands meubles pour embrasser pleinement l’espace. « Toutes les époques sont représentées, mais j’aime particulièrement les années 1930 et 1940 », explique Jean, amateur de pièces « simples, mais avec une touche de fantaisie ». Sa fantaisie s’exprime notamment par le choix de céramiques vintage et de sculptures animalières, sa « petite passion ». Ainsi, une lampe Oiseau de Roger Capron, une jarre de Gio Ponti ou un bougeoir des Artisans de Marolles peuplent la cheminée du séjour. « Jean est fan de Capron, confirme Aurélie, donc on a accumulé des céramiques au fil des années. » Tout aussi sensible à l’art, Aurélie dit s’émerveiller chaque jour du tableau de Richard Zinon accroché dans le petit salon : « Cette œuvre me met en extase, elle illumine l’espace. »

Un espace apaisant et chaleureux

Naturopathe et autrice en nutrition, Aurélie accorde une dimension toute particulière à la cuisine. Une pièce où elle produit ses recettes et puise son inspiration, mais avant tout un lieu de vie qu’elle aime partager avec sa famille. « Quand je cuisine sur l’îlot central, mes enfants s’installent autour et on goûte mes préparations ensemble », commente-t-elle. « C’est important pour moi que tout soit non seulement bon, mais beau, donc je sélectionne soigneusement mes contenants », ajoute Aurélie. Une impressionnante collection de vaisselle Astier de Villatte agrémente alors la cuisine, ainsi que la table à manger, « parfaite pour les enfants » avec sa forme ronde, conviviale et fonctionnelle, qui forme un bloc seventies avec ses chaises encastrables. Dans la salle à manger, où Aurélie passe également du temps à cuisiner, un imposant ficus décore la pièce. « J’ai voulu apporter du vert dans l’appartement parce que cela manque cruellement en ville. »

Dans les chambres, le couple a dessiné une ambiance apaisante, à l’aide de végétaux, de tons chauds et de quelques pièces fortes, comme les tableaux d’Eduardo Chillida en tête de lit dans la chambre parentale. La chambre d’invités, elle, est tout en épure afin de demeurer accueillante pour chacun. Car Aurélie et Jean Canzoneri « adorent recevoir » et mettent un point d’honneur à rendre leurs espaces hospitaliers pour leurs proches. Jusqu’à la salle de bains, baignée de lumière, offrant une fenêtre sur la cour intérieure et bouclant la boucle de cette visite hors du commun.

2024-05-10T06:30:14Z dg43tfdfdgfd