À PARIS, LA RéNOVATION COLORéE D'UN PRESTIGIEUX APPARTEMENT HAUSSMANNIEN

Lorsqu'une famille américaine visite cet appartement haussmannien de 160 mètres carrés, le coup de cœur est immédiat : superbes moulures, cimaises, parquet en pointe de Hongrie… Les deux pièces d'apparat sont particulièrement remarquables : le salon est demi-ovale est la salle à manger est dotée d'un décor raffiné au plafond, ainsi que d'une rare marqueterie de parquet ceinturant la pièce. Situé au premier étage, « l'étage noble » de tout immeuble haussmannien, il offre un cadre typiquement parisien.

Hélas, l'appartement a été rénové dans les années 2000 et mal distribué au goût des clients. Le couple propriétaire fait donc appel à l'agence Supercraft, fondée par Romain Chauveau, pour repenser la circulation des espaces et y insuffler de la couleur. « Un défi pour nous, confie l'architecte. Nous avons plutôt l'habitude de travailler avec du blanc aux murs et des touches de couleur avec le mobilier et la décoration ». Mais il se plie à l'exercice et conçoit un projet coloré, dans le plus grand respect des décors d'origine. « On a travaillé au ressenti l'ensemble de l'appartement, en s'inscrivant dans l'existant en essayant de lui donner une âme grâce à un agencement différent. »

Un espace théâtral et lumineux

L'entrée donne le ton : « On a créé un espace sombre et théâtral pour trancher avec la cage d'escalier et marquer l'arrivée dans l'appartement », explique Romain Chauveau, qui aime signifier clairement l'entrée dans un nouvel espace. Un grand miroir a été ajouté pour capter la lumière depuis la salle à manger et créer une réverbération dans la cuisine, aveugle à l'origine mais rendue traversante grâce à cette installation ingénieuse. « Une fois déposé, le miroir a énormément changé la luminosité », témoigne l'architecte.

La cuisine, ouverte depuis l'entrée, a été conçue à la Scandinave, sans meubles hauts, afin de laisser place à la décoration et d'en faire un espace plus vivant. Dans le même esprit, un panneautage de grands cadres en chêne a été déposé, ainsi qu'un ilot central pour prendre les repas. La décoration, pensée « au feeling », répond aux notes chaudes du bois à renfort de vases, cadres et œuvres d'art rayonnants, pour renforcer l'apport de lumière depuis la pièce adjacente.

Sublimer le décor d'origine

La salle à manger est certainement l'espace le plus impressionnant de l'appartement. « À l'origine, les clients voulaient la diviser en deux pour créer un espace repas et un coin télévision… mais j'ai tout simplement dit non », rapporte Romain Chauveau, convaincu d'une meilleure manière de valoriser l'imposant et rare décor historique de la pièce, sophistiqué du sol au plafond. « Cela méritait une seule grande table de réception et rien d'autre ». L'architecte a ainsi créé ce meuble pour dix personnes sur mesure et ajouté, selon la demande de ses clients, un plan de travail face à la fenêtre, en miroir avec la cheminée.

Si les photos laissent supposer un jardin foisonnant, il s'agit en fait d'une illusion remarquablement orchestrée avec le paysagiste Thibault Rouet (Botanic'Art), qui a créé une véritable jungle de balcon rejoignant visuellement les arbres du boulevard avec des végétaux en pots. « On a multiplié les variétés de plantes pour donner une sensation de profondeur. Quand on est assis, on ne voit pas la rue. » Un tour de force pour un emplacement au premier étage, théoriquement très exposé à la rue.

Le salon, de forme demi-ovale, est entouré de moulures anciennes « en mauvais état » que Supercraft a restaurées. « On s'est effacé pour respecter le bâti, puis on a voulu le sublimer en s'intégrant dedans avec l'agencement et la décoration », indique Romain Chauveau, qui a choisi de valoriser les moulures et l'entourage des fenêtres en blanc, pour trancher avec la couleur des murs. « On n'a rien cassé, et lorsqu'on a dû le faire, on a trouvé des subterfuges pour garder le prestige des lieux ». Comme l'ajout d'un bar caché dans le salon, permis grâce à la suppression d'une fenêtre au profit d'une micro pièce, dont la porte reproduit parfaitement les courbures et cimaises du séjour — un procédé pensé sur mesure et réalisé grâce à la précision d'une technologie numérique. Dans le bar, « on a créé une pièce qui tranche complètement, d'où le choix de cette couleur saumon dont on ne peut se douter lorsque la porte est fermée, relevée par les miroirs et le plan de travail en marbre qui habillent l'espace ».

Des astuces pour respecter l'existant

La partie nuit a été imaginée dans la même démarche de respect de l'existant. La chambre parentale a ainsi été divisée en deux parties pour y intégrer une salle de bains. « Pour ne pas gâcher les moulures au plafond, on a déposé des miroirs au-dessus des caissons du dressing, afin de refléter le décor et donner l'impression que la pièce continue », souligne l'architecte. Une porte dérobée, là encore, donne accès à la salle d'eau tout en marbre calacatta et laiton. Côté enfants, les couleurs sont aussi à l'honneur, du rose au jaune emblématique de la salle de jeux, pensé en résonnance avec les rideaux, au rose de la salle de bains.

La visite s'achève, comme elle a commencé, tout en théâtralité. Le cabinet de toilettes a ainsi été dessiné en brèche violette et murs assortis, du sol au plafond, couleur exploitée à son maximum à l'aide de miroirs toute hauteur pour refléter la pièce au plafond. « Nous avons pris beaucoup de plaisir à mettre en valeur cet appartement haussmannien pour lui redonner ses lettres de noblesse », conclut Romain Chauveau.

Supercraft : supercraft-studio.com / @supercraft_studio

2024-04-19T18:15:25Z dg43tfdfdgfd