APéRITIF DE NOëL ANTILLAIS : 8 SPéCIALITéS à TESTER

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de partage et de convivialité, notamment en cuisine. Quoi de mieux que de découvrir des spécialités des Antilles pour voyager et se régaler en même temps. Voici nos spécialités à tester.

Noël est la fête où chaque famille – ou presque – a ses traditions. Il existe aussi des spécialités régionales qui se dégustent spécifiquement en fin d’année. Les Antilles ne font pas exception. Mieux, déguster des spécialités de là-bas vous fera voyager sous le soleil. Quoi de mieux alors que les beaux jours s’éloignent alors que Noël s’approche à grands pas. Préparez un apéritif aux saveurs sucrées-salées ou aux épices foisonnantes pour un Noël pas comme les autres. Nous vous avons compilé six recettes à tester.

Des recettes gourmandes typiques

Sur TikTok, des créateurs culinaires ont partagé de délicieuses recettes typiques à proposer en apéro pour un menu antillais. Celle qui utilise le pseudo MaraCook a proposé des petits feuilletés au jambon de Noël, la spécialité de la région. Pour cette recette, découpez la pâte feuilletée en six carrés. Ajoutez des dés de jambon de Noël antillais, de l'oignon finement émincé et une touche de crème fleurette. Rabattez chaque extrémité de la pâte vers le centre en humidifiant légèrement pour que la pâte colle bien. Badigeonnez les feuilletés avec de l’œuf battu avant d’enfourner pendant 10 minutes à 170 °C.

Autre recette traditionnelle proposée cette fois par Ella ou cuisineavec_parvaflos, toujours sur TikTok, les pâtés de Noël antillais. Mélangez de la cive, du persil, du piment végétarien et de l'ail avec une cuillère à soupe de concentré de tomates. Assaisonnez de sel, de poivre et de citron. Mixez du jambon de Noël avec la préparation pour obtenir une belle pâte. Quand elle est prête, déposez la préparation sur des cercles de pâte feuilletée. Refermez bien les bords et piquez la base de la pâte pour qu'elle ne gonfle pas trop. Badigeonnez avec de l'œuf battu et enfournez à 220 °C pendant 25 à 30 minutes. Traditionnellement consommé à Noël, le boudin rouge créole est aussi l’une des recettes à préparer pour votre apéro de Noël antillais. Le boudin antillais est traditionnellement préparé avec du gras de porc, du pain rassis, du piment, des herbes et des aromates créoles. Comme l’a montré sur TikTok cecedebrouyette, mixez l’oignon, le persil et les piments végétariens. Dans une grande casserole, déposez le porc et mouillez jusqu’au-dessus de la viande. Laissez 40 minutes. Trempez le pain rassis dans le jus de cuisson avant de le presser pour retirer le liquide. Ajoutez la préparation précédente, laissez revenir puis égouttez avant de mixer. Incorporez à la préparation mixée. Ajoutez du sang de cochon et des épices. Rincez les boyaux. À l’aide d’un entonnoir, garnissez le boyau dans l’autre extrémité. Formez des chapelets de 5 à 10 centimètres environ en nouant avec une ficelle. Plongez les boudins dans la cocotte ayant servi pour la cuisson du porc et faites bouillir à feu moyen pendant 5 minutes. Baissez ensuite le feu et laissez 25 minutes supplémentaires.

En apéritif, vous pouvez aussi proposer des accras de morue et des pâtés de crabe.

Quelle est la boisson traditionnelle de Noël aux Antilles ?

Le Shrubb reste l’apéritif antillais incontournable de Noël. Il s’agit d’un rhum arrangé à base d’écorces d’agrumes et de sirop de canne à sucre. Prélevez le zeste de 5 oranges, sans le blanc pour ne pas rendre la boisson amère. Laissez sécher les zestes pendant 48 heures. Incorporez la gousse de vanille et le bâton de cannelle dans une bouteille ou un récipient avant de verser le sirop de canne et le rhum agricole. Retirez la cannelle et laissez macérer pendant 1 à 2 mois.

Pour le punch coco au rhum, mélangez le rhum et le lait de coco dans un saladier. Ajoutez du lait concentré et mélangez – si le mélange est inégal, réchauffez l’ensemble –, puis le sucre de canne, la gousse de vanille, la cannelle, la noix de muscade, et mélangez à nouveau. Laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes afin que les arômes se développent.

Pensez aussi au sirop de groseille-pays. Préparez les groseilles. Pour cela, incisez le pied du pédoncule de chaque fleur avec un petit couteau aiguisé et enlevez le bouton de fleur situé à l’intérieur de chaque groseille. Mettez les groseilles dans une casserole d’eau et portez-la à ébullition. Laissez 10 minutes à ébullition avant de laisser infuser pendant 1 heure. Filtrez le jus et ajoutez le poids de celui-ci en sucre. Remettez à cuire durant 20 minutes sur feu moyen. Il ne vous reste plus qu’à verser le sirop dans une bouteille. Ce sirop se déguste au moment de Noël en accompagnement de rhum par exemple.

À lire aussi :

Tarte à la banane : la recette qui sent bon les Antilles

Connaissez-vous le Féroce, ce guacamole antillais ?

Pains surprise Noël : 2 recettes pour impressionner vos convives

2024-09-07T05:52:30Z dg43tfdfdgfd