CACIO E PEPE COMME à ROME : LA RECETTE FACILE ET 2 RèGLES à NE JAMAIS OUBLIER POUR LES RéUSSIR DANS LES RèGLES DE L'ART

Pas chères et faciles à réaliser à la maison, les cacio e pepe sont un incontournable de la cuisine italienne. Le chef Simone Zanoni a dévoilé sa recette personnelle sur Instagram et a livré les deux règles essentielles pour réussir vos pâtes.

Envie de délicieuses recettes fleurant bon l’Italie ? Le chef Simone Zanoni, qui s'était insurgé contre une recette des carbonara, a dévoilé sur Instagram sa version des cacio e pepe, une recette de son pays qui se cuisine de deux façons différentes en fonction du lieu où vous vous trouvez en Italie. Le chef étoilé, à la tête du restaurant Le George au Four Seasons George V à Paris, a expliqué que la recette du Sud utilise trois ingrédients : du poivre, du pecorino et des pâtes, tandis que dans le Nord, du beurre est ajouté. De quoi apporter un peu de rondeur et de gourmandise à ce plat de caractère délicieux et original. L’auteur du livre Pasta, pasta, pasta - Marmiton x Simone Zanoni aux éditions Michel Lafon a également partagé ses astuces pour que ce plat soit encore plus gourmand.

Deux règles à prendre en compte pour réussir vos cacio e pepe

Pour commencer, faites cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps-là, prenez des grains de poivre – vous pouvez utiliser du poivre Sarawak, le chef préfère lui le poivre Voatsiperifery – avant de le moudre et de le déposer à sec dans une cocotte. Laissez-le quelques instants, avant d’ajouter une bonne cuillère à soupe de beurre. Laissez revenir, puis déposez vos pâtes tout juste sorties de la casserole. Versez un peu d’eau de cuisson pour que tous les ingrédients se lient correctement. Râpez "ultra-finement" du pecorino en utilisant une râpe microplane pour obtenir la finesse voulue, sinon il ne se mélangera pas bien avec les pâtes. Choisissez ce dernier au minimum avec 12 mois d’affinage. Ainsi, vous n’aurez "pas trop de lait" dans votre fromage, a expliqué le chef. Une fois que vous avez râpé une bonne quantité de pecorino, ajoutez une cuillère d’eau de cuisson à votre fromage. Mélangez et ajoutez-le à vos pâtes. Mélangez à nouveau. Attention, ne remettez jamais vos pâtes sur le feu une fois que vous avez versé votre fromage. Sinon, il va cuire et former des petites boulettes. La texture lisse de vos cacio e pepe sera alors de l’histoire ancienne. Vous n’avez plus qu’à servir dans une assiette. Râpez à nouveau du pecorino sur le dessus et régalez-vous !

D’autres astuces du chef pour des cacio e pepe meilleures encore

Désireux d’aider ses abonnés à réussir à la perfection leurs pâtes, Simone Zanoni a partagé trois autres astuces pour des plats de pâtes gourmands à souhait. Utilisez des pâtes tréfilées au bronze, supérieures aux pâtes classiques. "Elles sont rugueuses, accrochent mieux la sauce et elles donnent plus d’amidon, notre allié dans cette recette", a-t-il expliqué. Sachez aussi qu’il ne faut pas servir vos cacio e pepe trop chaudes puisque cela va altérer le pecorino. "La température idéale est entre 60 °C et 70 °C", a noté le chef. Enfin, placez votre assiette dans le four avant de servir. Ainsi, vous éviterez un choc thermique.

À lire aussi :

Sandwich mozzarella façon cacio e pepe : la recette pour changer du croque-monsieur

Spaghetti à la vongole : les 3 astuces du chef Simone Zanoni pour les réussir comme en Italie

L'astuce étonnante d'un grand chef italien pour rendre les lasagnes maison encore meilleures

2025-03-12T09:53:36Z