COMMENT FAIRE DU VINAIGRE DE VIN à LA MAISON ?

Vous avez envie de vous lancer dans la préparation de votre propre vinaigre de vin maison ? Si le processus est un peu long, vous ne le regretterez pas tant le goût du vinaigre maison sera bien meilleur que l’industriel.

C’est une question que tout cuisinier s’est déjà posé à la vue d’un reste de vin : et si je préparais mon propre vinaigre de vin maison ? Si le résultat est la plupart du temps délicieux – et bien plus que les vinaigres que l’on trouve dans le commerce – il nécessite une préparation longue et des conditions particulières. Que vous soyez amateur de vinaigre de vin blanc ou de vin rouge, voici les étapes à respecter pour le réussir.

Comment faire son propre vinaigre de vin ?

Pour faire votre vinaigre, choisissez le vinaigrier adapté. En grès, en terre cuite ou en faïence, vous avez le choix tant que l’intérieur reste vierge.

Pour réaliser du vinaigre maison avec une mère du vinaigre – cette pellicule gélatineuse apparaissant à la surface du vin après la première fermentation du processus –, il faut d’abord la créer. Pour cela, versez le vin dans un récipient ouvert, il faut qu’il reste à l'air libre. Vous n’avez plus qu’à patienter environ deux semaines en été, ou deux mois en hiver. Une fois que vous avez obtenu votre mère de vinaigre, déposez-la dans le fond de votre vinaigrier. Versez le vin que vous avez choisi par-dessus – jeune et fruité – et refermez le vinaigrier. Patientez trois semaines avant que votre vinaigre soit prêt !

Il est aussi possible de se procurer une mère de vinaigre déjà prête.

Comment est fabriqué le vinaigre de vin ?

Le vinaigre de vin est fabriqué par un processus de fermentation qui transforme le vin en acide acétique, l'ingrédient principal du vinaigre. Cette fermentation s’opère grâce à l’action d’un champignon appelé Mycoderma Aceti qui va donc transformer l’alcool en acide au contact de l'air.

Comment faire du vinaigre avec un reste de vin ?

Pour réaliser du vinaigre avec un reste de vin, vous avez évidemment la technique décrite précédemment, mais vous pouvez aussi choisir entre ces deux techniques plus rapides. Faites réduire le vin aux trois-quarts à feu vif. Grâce à cette réduction, il va vous rester un quart du volume de vin initial et il sera épaissi. S’il est trop acide pour vous, ajoutez une pincée de sucre, puis laissez refroidir. C’est prêt !

Il existe une autre technique : secouez votre vin pour qu’il s'aère correctement avant de le verser dans votre vinaigrier. Vous n’avez plus qu’à attendre la transformation du vin en vinaigre. Régulièrement, laissez-le au contact de l’air libre pour accélérer le processus.

Comment faire une mère de vinaigre de vin rouge ?

C’est l’agent de liaison entre l’air et le vin qui transmet les éléments nécessaires à l’acétification. Pour faire une mère de vinaigre de vin rouge, versez du vin dans un récipient ouvert, il faut qu’il reste à l'air libre. Vous n’avez plus qu’à patienter environ deux semaines en été, ou deux mois en hiver.

À lire aussi :

Par quoi remplacer le vinaigre de riz ?

Comment faire une vinaigrette sans vinaigre ?

Pommes de terre fermière en salade : la recette de Norbert Tarayre et sa sauce vinaigrette secrète

2024-05-09T06:25:23Z dg43tfdfdgfd