COMMENT éPAISSIR UNE PURéE TROP LIQUIDE ? 4 SECRETS

Au moment de servir votre purée, vous réalisez qu’elle manque de tenue et s’avère un peu trop liquide. Découvrez nos astuces pour contourner ce problème !

Indémodable, la purée régale petits et grands. Avec elle, vous êtes certain de faire plaisir à tous. Pour autant, ce plat incontournable et réconfortant n’est pas aussi simple à réussir qu’il y paraît. Trop épaisse, la purée devient quelque peu écœurante, et trop liquide, elle s’apparente plus à une soupe. Si votre purée est trop liquide, c’est peut-être que vous avez incorporé trop de lait (ou de liquide de cuisson) aux pommes de terre… et il nous est tous arrivé cette mauvaise expérience un jour ou l’autre. Pas de panique, on a plein d’astuces à vous proposer pour épaissir facilement une purée trop liquide.

Comment faire épaissir une purée trop liquide ?

Il suffit d’ajouter un peu de farine. C’est tout simple ! Délayez 1 cuillère à soupe de farine dans un peu d’eau froide puis incorporez-la à votre purée. Placez le tout dans une casserole et faites épaissir sur feu doux, en mélangeant, et jusqu’à obtenir la texture idéale. Votre purée est encore trop liquide ? Rajoutez à nouveau un peu de farine délayée dans un soupçon d’eau. Attention, procédez avec parcimonie, au risque de vous retrouver avec une purée trop sèche et compacte !

Comment épaissir une purée sans farine ?

Utilisez de la fécule de maïs

Procédez exactement de la même façon qu’avec la farine. L’amidon contenu dans le maïs va jouer un rôle d’éponge et absorber une partie de l’excès de liquide, jusqu’à obtenir la texture idéale. Cela ne devrait vous prendre que quelques minutes car la Maïzena a la capacité de faire épaissir rapidement les préparations. Bonus, elle ne contient pas de gluten. Un atout de taille pour les intolérants à cette protéine du blé.

Ajoutez une pomme de terre supplémentaire

Il suffisait d’y penser ! Si votre purée manque de tenue, ajoutez tout simplement une ou plusieurs pommes de terre. Coupez-les en petits dés ou en lamelles (elles cuiront plus vite) et faites-les cuire à l’eau salée avant de les écraser et de les incorporer à la purée. Cette méthode fonctionne bien, mais elle demande un peu plus de temps. Mieux vaut s’apercevoir que la purée est trop liquide avant le repas pour pouvoir la rattraper dans les temps !

Faites-la recuire !

Pour la "rattraper", une astuce consiste à la recuire sur feux doux en mélangeant de façon à faire évaporer le liquide en excès, un peu comme vous le feriez avec une sauce, pour la faire "réduire". Pensez à bien mélanger pour éviter que la purée n’attache au fond de la casserole.

Vous pouvez également opter pour une cuisson au four : déposez votre purée de pommes de terre dans un plat et enfournez à 165 °C. Laissez-la réchauffer pendant 10 à 15 minutes. Cela permettra d’évacuer l’humidité.

Comment épaissir une purée de légumes ?

Utilisez les mêmes méthodes que pour la purée de pommes de terre : versez la préparation dans une casserole et faites épaissir sur feu doux à moyen, tout en mélangeant. Bonus ! En plus de prendre de la tenue, votre purée sera encore plus goûteuse, car les saveurs vont se concentrer.

Vous pouvez également épaissir votre purée en ajoutant un peu de fécule ou de farine, ou incorporer une pomme de terre cuite (à l’eau, à la vapeur ou au four) écrasée à votre purée de légumes trop liquide.

Et si vous avez de la purée instantanée en flocons dans votre placard, c’est le moment de l’utiliser ! Versez votre purée de légumes trop liquide frémissante dans un plat, ajoutez les flocons de pommes de terre tout en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux. Laissez reposer quelques instants. Vous constaterez que les flocons de pommes de terre auront absorbé l’eau en excès.

Dernière option, utilisez du tapioca fin. Versez environ 1 cuillère à soupe de tapioca dans votre purée frémissante et faites épaissir sur feu doux. En 3 à 4 minutes, votre purée devrait avoir retrouvé une consistance idéale.

À lire aussi :

Purée pour accompagnement : nos recettes originales qui changent

La recette de la meilleure purée du monde, la purée de Joël Robuchon !

Pourquoi il ne faut jamais mixer la purée de pommes de terre (+ 5 conseils pour une purée parfaite)

2024-04-20T05:17:21Z dg43tfdfdgfd