GALETTE CHARENTAISE, LA RECETTE TRADITIONNELLE DE CETTE SPéCIALITé RéGIONALE

Si vous n’êtes jamais allé en Charentes, cette recette typique risque de vous donner envie d’y passer quelques jours. Si on vous dit : bon goût de beurre, légère pointe de sel et délicat parfum de Cognac, vous avez deviné de quoi il s’agit ? C’est la galette charentaise bien sûr ! Ce dessert emblématique de la région est super facile à faire maison, alors à vous de jouer.

Comme beaucoup de régions de France, le Poitou-Charentes a aussi sa version de la galette. Une recette qui a su convaincre plusieurs générations grâce à l’alliance du beurre du Poitou et à sa subtile note de sel. La galette charentaise a vu le jour dans le Saintongeais au milieu du XIXe siècle et se retrouve encore dans toutes les boulangeries et biscuiteries de la région. Au fil du temps la recette traditionnelle a perduré et régalé de nombreuses familles, qui autrefois la dégustaient pour les grandes occasions. Aujourd’hui plus besoin d’attendre une occasion particulière pour en manger, vous pouvez vous régaler avec une bonne galette charentaise juste pour le goûter. Des versions fourrées se sont répandues pour le plus grand bonheur des gourmands. Caramel beurre salé, confiture, pâte à tartiner et même compoté de pruneaux, il y en a pour tous les goûts. Sans la garnir, vous pouvez même parfumer votre galette à la fleur d’oranger.

Les ingrédients pour une galette charentaise maison

Et si pour changer du dessert habituel, vous vous lanciez dans la réalisation d’une galette charentaise maison ? La recette que la créatrice de contenu Elena partage sur son compte Tik Tok, risque de faire l’unanimité autour de la tablée. Il n’y a aucun doute : toute la famille va adorer. En même temps comment résister à une galette à la fois croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Ce gâteau à la texture entre le sablé et le cookie est parfumé au bon beurre du Poitou, ce qui lui confère un petit goût salé, loin d’être désagréable en bouche.

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • ½ sachet de levure chimique
  • 110 g de beurre du Poitou
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros œuf + 1 jaune
  • 1 cuillère à soupe de cognac.

La recette de la traditionnelle galette charentaise

  1. Préchauffer votre four à 200 °C.
  2. Commencez par mélanger la farine avec le sucre et la levure chimique, puis ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux.
  3. Cassez un œuf et versez un peu de cognac à la préparation si vous aimez. Si vous cuisinez pour vos enfants n’en mettez pas.
  4. Pétrissez le tout jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène.
  5. Étalez la pâte sur votre plan de travail avant de la placer dans votre moule beurré.
  6. Pour que votre galette soit bien dorée, badigeonnez-la d’un jaune d’œuf délayé dans du lait.
  7. Décorez votre galette en faisant des croisillons à l’aide d’une fourchette.
  8. Enfournez 15 à 20 minutes à 200 °C. Ne la laissez pas trop cuire sinon en refroidissant votre galette risque d’être un peu dure.

Comment bien conserver sa galette charentaise ?

Fait rare mais qui parfois se produit, il reste un morceau de galette qui a échappé à l’heure du goûter. Réputée pour son cœur moelleux, il serait dommage que votre galette perdre sa texture dès le lendemain. Alors pour la conserver au mieux, il existe quelques astuces que voici : garder votre galette charentaise à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière. L’idéal est de la mettre dans une boîte hermétique dans le placard jusqu’à la prochaine envie de sucrée. Vous serez content de la retrouver aussi fraîche, croustillante et moelleuse que la veille.

À lire aussi :

Galettes aux pommes bretonnes : la recette de grand-mère réconfortante

Galette à la pistache : les étapes pas-à-pas pour la réussir facilement

La tendance de la galette des rois salée

2024-05-01T12:57:43Z dg43tfdfdgfd