QUE TROUVE-T-ON DANS LE BOUQUET GARNI ?

Plats en sauce ou soupe, le bouquet garni est un assaisonnement incontournable de la cuisine française. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce délicieux bouquet aromatique.

Base aromatique de nombreux plats du terroir français, le bouquet garni sert notamment à parfumer les sauces, les soupes et les courts-bouillons. Originaire de Provence, ce mélange de plantes potagères et aromatiques est très simple à réaliser chez soi. Voici nos conseils pour le confectionner soi-même et tirer parti de toutes les saveurs de vos herbes fraîches !

La composition du bouquet garni

Trois ingrédients suffisent pour un bouquet garni classique : des feuilles de laurier, du thym et du persil. On peut toutefois y ajouter d’autres plantes aromatiques, selon les saisons ou ce que vous possédez, comme de la sarriette, de la sauge, du romarin, de l’ail, de la coriandre, du girofle de l’origan, et même du céleri ! Ficelez le tout ensemble tel quelle ou roulé dans un morceau de vert de poireau.

Veillez à ce que cela soit bien serré avec de la ficelle alimentaire, n’utilisez surtout pas d’élastique, qui pourrait donner un goût de caoutchouc à votre plat. Si vous utilisez des herbes sèches qui ont tendance à s’échapper, placez-les dans du coton à fromage. Déposez-les dans votre plat, vous aurez alors une sauce aromatique plein de saveurs !

Comment utiliser un bouquet garni

Pour utiliser son bouquet garni, rien de plus simple : il suffit de le plonger en début de cuisson dans une marinade, un court-bouillon ou un fumet de poisson. Il est également indissociable de certains plats traditionnels comme le navarin, la bouillabaisse, l’osso-bucco, le bœuf bourguignon, le pot-au-feu et d’autres types de ragoûts. À la fin de la cuisson, vous n’aurez qu’à le retirer avec précaution pour débarrasser le plat des tiges, qui peuvent être désagréables à la mâche.

Conserver son bouquet garni

La conservation du bouquet garni diffère selon la façon dont il est confectionné. S’il est réalisé avec des herbes séché, gardez-le dans un endroit bien sec, à l'abri de la lumière et de l’humidité, pour éviter que vos herbes ne perdent en goût. S’il est réalisé avec des herbes fraîches, vous pouvez le conserver dans un sac hermétique placé au congélateur. Vous pourrez ainsi le garder durant plusieurs mois.

L'astuce pour conserver ses herbes fraîches plus longtemps

Si vous souhaitez conserver vos herbes fraîches plus longtemps sans les congeler, vous pouvez les passer au vinaigre avant de les maintenir fermement entre elles. Enfermez-les enfin dans de l'essuie-tout. Placez enfin vos bouquets garnis frais dans un sac congélation et conservez-les au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les utiliser durant quinze jours.

À lire aussi :

Quelles sont les herbes qui composent les herbes de Provence ?

Comment conserver ses herbes fraîches longtemps ? L'astuce super efficace vue sur TikTok

Comment faire son propre fromage frais ail et fines herbes ? La recette qui donne l'eau à la bouche

2023-05-29T09:15:55Z dg43tfdfdgfd