12 PARFUMS à LA ROSE QUE LES HOMMES NE DEVRAIENT PAS AVOIR PEUR DE PORTER

Les parfums à la rose n'ont pas tellement encore la cote chez les hommes et c'est bien dommage. Pourtant, certaines grandes maisons de mode et des parfumeurs de niche s'évertuent depuis déjà des années à transformer cette fleur, symbole ultime de beauté et d'amour s'il en est, pour lui donner un caractère plus complexe, moins floral, moins délicat et moins attendu.

Nos eaux de parfums préférées à la rose, présentées ci-dessous, sont parfois sombres et mystérieuses, d'autres fois davantage fruitées ou épicées mais séduisent à chaque fois par leur sophistication et leur originalité. Voici donc quelques parfums à la rose qui vous feront à coup sûr changer d'avis à propos de cette fleur que vous pensiez, peut-être, ne jamais porter.

Le plus solaire : Dioriviera (2023)

Fragrance fraîche inspirée de la Côte d'Azur, signée Francis Kurkdjian, Dioriviera allie la subtilité des roses de mai à une belle note verte de figue. Le résultat : une création lumineuse et sensuelle qui donne des envies de soleil et d'ailleurs. C'est tout simplement l'un des parfums qui m'a valu le plus de compliments l'année dernière.

Le plus boisé : Rozu, Aseop (2020)

Ce parfum sophistiqué de la marque australienne Aesop, que le groupe L'Oréal a récemment acquise pour plus de deux milliards d'euros, contraste la facette douce de la rose avec des notes boisées (shiso, gaïac, santal) et épicées (poivre rose). C'est le partenaire idéal pour cultiver la complexité de sa personnalité, à la fois douce et intense, nuancée et exaltée.

Le plus dolce vita : Rose d'Amalfi, Tom Ford (2022)

Floral et fruité, Rose d'Amalfi rappelle au bon souvenir d'une escapade italienne avec ses notes de bergamote et de mandarine. À cette fraîcheur estivale s'ajoutent des notes de poivre rose mais surtout d'amande. Tom Ford propose d'autres eaux de parfum plus épicées comme Rose de Russie, aux notes de cuir et boisées, et Rose de Chine, un parfum très floral et ambré.

Le plus pur : Radical Rose, Matière Première (2020)

Le nom de cette jeune marque créée en 2019 par le parfumeur Aurélien Guichard annonce la couleur : tout miser sur un ingrédient puissant et caractéristique. En l'occurence, la rose Centifolia cultivée dans les propres champs de la maison dans la région de Grasse. Résultat : une overdose florale accompagnée d'épices (safran et essence de piment) et de notes boisées qui forment un parfum sensuel et moderne. Vous pouvez acheter une boîte de 3 ou 6 vaporisateurs de 6ml pour découvrir différentes créations de la marque. A partir de 85€.

Le plus subtil : Rose 31, Le Labo (2006)

Devenu un classique de la marque (moins que Santal 33 certes mais quand même), Rose 31 donne de la rondeur à la rose de Grasse, en alliant la subtilité féminine de la fleur à des notes plus boisées et épicées (cumin, cèdre, vétiver). De quoi conférer à celui - ou celle - qui le porte un caractère hautement mystérieux. La senteur se décline en shampoing, après-shampoing, lotion pour le corps en savon parfumé et même en huile de massage.

Le plus ténébreux : Rose et Cuir, Frédéric Malle (2019)

Des roses et du cuir ? La rencontre peut sembler inattendue, mais elle est pourtant réussie. Ici, la fragrance de rose est du genre cristalline, avec des notes de cassis derrière lesquelles l’odeur de daim sait se faire ténébreuse. Les Éditions de Parfum Frédéric Malle disposent de deux autres créations à la rose, le très floral et féminin Portrait of a Lady et le plus sombre et boisé Rose Rose Tonnerre. Pour 15 euros, vous pouvez commander trois échantillons de votre choix.

Le plus poétique : Une rose au paradis, D'Orsay (2023)

Relancée il y a seulement quelques années, la marque française de parfums de niche développe une identité romantique et élégante. La preuve avec Une rose au paradis, l'une de nos créations D'Orsay favorites à la rédaction (avec Nous sommes amants, un parfum boisé sensuel, comme son nom le suggère). Cette composition florale s'ouvre sur des notes d'aldéhydes et de poivre rose qui se mêlent ensuite à une rose de Turquie mais aussi à du santal et de l'encens. C'est doux, chic et envoutant.

Le plus frais : L'Homme à la rose, Maison Francis Kurkdjian (2020)

Emplie de vitalité et de fraîcheur, grâce notamment à ses notes fruitées de pamplemousse, cette eau de parfum sensuelle et boisée exploite toute la délicatesse d'un duo de roses (Damascena de Bulgarie et Centifolia de Grasse). Le tout pour réussir à exprimer “une libre interprétation de la rose au masculin” selon le créateur.

Le plus sombre : Rose Noir, Byredo (2008)

Moderne et puissante, cette création boisée et musquée de Byredo intensifie le caractère de la rose de Damas. On y trouve des notes fraîches et fruitées (pamplemousse, fruits rouges et framboise) confrontées à d'autres notes plus terreuses (mousse, patchouli) pour façonner une identité complexe et… sombre.

Le plus salé : Rose Saltifolia, Maison Crivelli (2018)

Avant de gagner en popularité sur Tiktok grâce à des extraits de parfum puissants et originaux comme Oud Maracujá ou Hibiscus Mahajad, Maison Crivelli proposait déjà des eaux de parfums inattendues parmi lesquelles cette rose salé, comme balayée par les vents marins. Une fragrance fraîche et délicate à porter au printemps et tout l'été.

Le plus aromatique : Rose Atlantic, DS Durga (2018)

Marque née à Brooklyn adorée par mes collègues américains, DS Durga se trouve aujourd'hui sans trop de difficulté en France (enfin à Paris du moins et sur le web). Avec Rose Atlantic, on reste sur le thème d'une rose salée mais un tantinet plus fruitée avec ses notes bergamote et citron.

Le plus musqué : Eau Rose, Diptyque (2022)

Création toute fraîche lancée en 2022, Eau Rose est un parfum floral, boisé et musqué qui colle parfaitement à l'univers Diptyque et revisite la rose pour lui donner un caractère plus exaltant. Douce et sophistiquée, cette eau de parfum surprend à travers des notes de litchi, de camomille ou encore d'artichaut. Oui, vous avez bien lu d'artichaut.

2022-09-12T08:45:35Z dg43tfdfdgfd