ELLE DEBRIEFE - DESIGN WEEK DE MILAN JOUR 1 & 2 : LES ICONIQUES DE GUCCI, LA PIèCE « SECRèTE » DE DAVID LYNCH...

La design week milanaise est l’occasion pour toutes les grandes maisons de mobilier, mais aussi de mode, de présenter leurs dernières collections. Un incroyable vivier créatif sublimé par des mises en scène qui rivalisent d’inventivité pour surprendre les centaines de milliers de visiteurs. Découverte.

Alors que le Salone del mobile a ouvert ses portes ce mardi 16 avril 2024, Milan s’impose comme la capitale de la déco et du design. Jusqu’au 21, les créateurs et grandes marques se donnent rendez-vous dans la capitale de la mode italienne pour y présenter leurs dernières nouveautés. Un événement incontournable pour connaître les tendances des saisons à venir. Entre réédition de pièces iconiques et mises en scène ultra spectaculaires, les palazzi de la ville prennent une toute nouvelle dimension quand elles accueillent du mobilier contemporain. Petit résumé de ce que la rédaction du Elle Décoration a préféré sur place.

 À lire aussi : Design week de Milan 2024 : 10 pièces stars à découvrir en avant première

Que voir à Milan durant la design week ? 

Muuto a investi un appartement du quartier de Brera. Motif damier et color block, de son côté, Seletti a réinventé un supermarché à l'effigie de ses créations. Jouer avec la couleur, c’est aussi le choix de Gucci qui a misé sur une installation verte pour mettre en lumière des rééditions iconiques. Cinq pièces rouges qui contrastent. Dans un tout autre style, Hermès sublime ses créations inspirées de l’univers équestre dans un décor aux tons neutres et naturels. Du côté du Salone del mobile, le rendez-vous à ne pas manquer n’est autre que la mise en scène de David Lynch. Une cabine conçue pour déconnecter, intitulée « The Thinking Room ». Petit tour en images des installations les plus marquantes.

Le supermarché Seletti 

Réputé pour ses créations ultra colorées, l’éditeur italien Seletti a eu la folle idée de façonner un supermarché à son image. Nuancier pop, références à la pop culture, une bonne dose d’humour acide… Un étalage qui a fait sensation à la Rinascente, le grand magasin le plus chic de Milan.

Gucci Ancora

Les grands noms de la mode sont toujours plus nombreux à s’impliquer dans la design week milanaise. Certains développent leur propre gamme de mobilier et d’autres créent des hommages, comme Gucci qui a mis en scène cinq icônes du design italien revisitées dans le rouge emblématique de la marque et placées dans une pièce entièrement habillée d’un tissu vert. 

Hermès

Chaque année, Hermès marque les esprits en investissant la Pelota, une ancienne salle de pelote basque en plein cœur du quartier de Brera, où sont concentrées les showrooms de mobilier. Dans cet espace immense, ses directeurs artistiques (Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry) ont choisi de se concentrer sur le sol, recouvert d’une multitude de motifs minéraux réalisés par des artisans italiens. Ardoise, terre crue, tuiles, mosaïque de pierres… Une façon d’évoquer l’engagement de la maison parisienne envers les matériaux naturels et le temps long nécessaire à la fabrication de ses produits. 

David Lynch

Ce fut la surprise du chef du Salone del Mobile. Entre les stands des fabricants de mobilier, le réalisateur californien a installé une immense cabine, où les visiteurs se pressaient pour se reposer, méditer… et trouver le calme dans la frénésie de ce salon où les nombreux visiteurs venus du monde entier se bousculent dans les allées.

2024-04-17T17:07:12Z dg43tfdfdgfd