ELLE DEBRIEFE – FASHION WEEK JOUR 9 : LES PERLES XXL CHEZ CHANEL, LE PODIUM V.I.P. DE MIU MIU...

Tous les jours, ELLE débriefe les coulisses et les buzz de la semaine de la mode parisienne.

Des perles surdimensionnées chez Chanel

©Spotlight

Elles sont incontestablement la star de ce défilé. Alors que Chanel s’apprête à accueillir son nouveau directeur artistique Matthieu Blazy, qui signera sa première collection en octobre prochain, le Studio a dévoilé, en ce 11 mars, une ligne hommage aux essentiels de la maison. Les codes Chanel sont réinterprétés, allant du tailleur en tweed au nœud noir, en passant par le bouton bijou et la perle. Cette dernière a une place de choix dans la collection, se greffant sur des bottes habillées, en leur talon, d’une perle surdimensionnée tatouée du double C signature. Des sautoirs de perles géants se portent en accumulation et habillent une robe en maille ou un gilet en tricot. Un sac en forme de bille nacrée se porte en bandoulière, et des bracelets et boucles d’oreilles plus traditionnels soulignent un poignet ou un visage. La perle, le nouveau cool ?

Lire aussi :  Une perle XXL à la place du talon : voici la nouvelle tendance chaussures repérée au défilé Chanel

Cabine de haut vol chez Miu Miu

©Victor Boyko/Getty Images

Au-delà d’un front-row composé d’un impressionnant parterre de stars, c’est surtout sur le podium que les célébrités attirent l’attention chez Miu Miu. À commencer par  Lou Doillon, qui défile en top moulant pailleté à manches longues, pantalon vert d’eau fluide, chaussures vernies et fausse-fourrure au bras. Derrière elle, Gigi Hadid porte un manteau à boutonnage croisé, des chaussettes hautes et mocassins au cuir d’allure volontairement usé. Une apparition remarquée, le top n’ayant défilé que deux fois lors de ce mois de défilés. Quelques passages plus tard, au tour de l’actrice américaine Sarah Paulson d’entamer sa marche vers le bout du podium, en robe en soie serrée à la taille et au décolleté plongeant. Suzanne Lindon, fille de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, a, elle aussi, joué les mannequins en débardeur blanc, soutien-gorge en satin ivoire, jupe en laine et mocassins noirs, tout comme Sunday Rose, fille de Nicole Kidman et Keith Urban, en jupe moutarde, blouson à carreaux oversized et bottes hautes. Sans oublier le top Amelia Gray, le comédien franco-britannique Oscar Lesage ou encore l’actrice américaine Laura Harrier. On avait rarement vu un podium aussi riche en célébrités !

Le retour de Véronique Leroy sur les podiums 

©Spotlight

La styliste belge, qui a fondé sa marque en 1991, n’avait pas défilé depuis septembre 2017. Pour son retour sur les podiums parisiens, la styliste belge construit une collection partant de ses essentiels. Vestes et manteaux aux coupes impeccables se resserrent à la taille, les manches gigot créent du volume sur des blouses et chemises raccourcies et les pantalons tailles hautes foulent le sol. Des pièces à l’élégance intemporelle confectionnées dans les matières signatures de la créatrice, dont le shetland, le feutre et le Harris Tweed. Un show qui signe un vent de renouveau pour la marque.

Les fabuleuses jupes-boules de Saint Laurent 

©Spotlight

Dernier défilé de cette Fashion Week, la collection Saint Laurent automne-hiver 2025-2026 a surtout fait parler pour ses épaules affirmées d’inspiration années 1980 qui composent les silhouettes pensées pour le jour. Côté tenue du soir, les proportions s’inversent et prennent du volume sur le bas du corps grâce à neuf jupes-boules en crinoline qui balayent le sol. Une pièce audacieuse dédramatisée par des caracos en soie et en dentelle, ou des blousons aviateur en cuir couleur chocolat. 

2025-03-12T15:55:58Z