LA NOUVELLE MONTRE ARMIN STROM EST UN VRAI BIJOU DE HAUTE HORLOGERIE

Son nom est au moins aussi complexe que sa conception : Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Purple. La nouvelle montre Armin Strom est une prouesse à bien des égards. Produite à 25 exemplaires par an, elle révolutionne à sa façon le monde des mécanismes transparents.

Comme sa dénomination l’indique plus ou moins clairement, il s’agit de la première montre automatique dotée d’une transmission à force égale brevetée intégrée au barillet à ressort… mais pas que !

La science du mouvement selon Armin Strom

Depuis sa création en 1967, Armin Strom a marqué le monde de l’horlogerie par son art de la squelettisation, maîtrisé par son fondateur éponyme. Au fil du temps, la marque basée à Bienne a conservé son indépendance et son approche artisanale, misant sur un faible volume de production, mais des garde-temps d’exception.

Cette expertise a transcendé les générations, mais n’a pas permis à Armin Strom de bénéficier d’une grande notoriété… jusqu’à l’arrivée de Serge Michel et Claude Greisler en 2006. Ces derniers ont tout mis en oeuvre pour préserver l’héritage du fondateur tout en revitalisant la marque. Une volonté concrétisée en 2009 par l’ouverture d’une manufacture totalement intégrée.

A partir de là, toutes les montres sont conçues, développées, usinées, assemblées et finies à la main en interne. Cette transition permet non seulement de renforcer la capacité d’innovation d’Armin Strom, mais aussi de créer de nouveaux calibres exclusifs : pas moins de 17 en une quinzaine d’années, sans oublier plusieurs premières mondiales, qui contribuent à faire aujourd’hui de la marque un acteur majeur de l’horlogerie indépendante.

Parmi les montres les plus marquantes, il faut « évidemment » citer la Mirrored Force Resonance, lancée en 2016, qui illustre parfaitement cette quête de précision extrême. La Gravity Equal Force, elle, est née en 2019 et redéfinit carrément le mouvement automatique. C’est elle qui se réinvente à son tour à travers cette édition Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Purple, limitée à 25 pièces par an.

Transparente et violette, cette montre est une œuvre d’art

Pas un simple outil, mais une oeuvre d’art. Nombreuses sont les marques horlogères se vantant de créer des objets qui ne sont pas « que des montres ». Mais force est de constater que la promesse est tenue avec la nouvelle Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Purple d’Armin Strom.

Esthétiquement, d’abord. Au coeur du boîtier en acier de 41 mm, un petit cadran décentré fabriqué à partir d’un verre saphir apporte de la transparence et du relief à la montre. Mais c’est surtout sa platine guillochée qui attire le regard, réalisée par l’artiste-horloger renommé Kari Voutilainen et présentant un motif grain d’orge qui capte et joue avec la lumière. Cette pièce exceptionnelle est rehaussée d’une couleur violette vibrante, obtenue grâce à un procédé PVD 3D sophistiqué, accentuant ainsi son allure élégante et moderne. On retrouve d’ailleurs cette teinte sur les coutures et passants du bracelet en nubuck gris clair.

Techniquement, ensuite, puisque cette Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Purple est présentée comme « la première montre automatique à intégrer une transmission à force égale directement dans le barillet à ressort », ainsi qu’un indicateur de réserve de marche et un micro-rotor. Dans le détail, le cœur de la montre bat au rythme du calibre ASB19, spécifiquement conçu pour cette série et doté d’un arrêtage par croix de Malte. Celui-ci limite la réserve de marche à un maximum de 72 heures, optimisant ainsi la précision du mouvement au-delà de l’usuel.

L’approche artisanale d’Armin Strom se ressent clairement à travers les finitions de ce calibre, qui reflètent un souci du détail presque obsessionnel : des ponts en ruthénium gris foncé avec anglage poli, des vis noires polies et un assortiment de décorations telles que le perlage et les côtes de Genève, qui ne sont pas seulement fonctionnelles mais véritablement artistiques. Chaque composant visible du mouvement est travaillé à la main pour atteindre une perfection esthétique.

Limitée à 25 pièces par an, cette montre s’adresse à un public de connaisseurs qui reconnaîtront en elle la quintessence de l’art horloger suisse. Il faudra ainsi débourser 31 900 euros pour devenir l’heureux propriétaire d’une Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Purple. A ce prix-là, on peut le dire : cette montre n’est pas un simple outil, mais une oeuvre d’art.

2024-05-10T15:33:13Z dg43tfdfdgfd