LE CANAPé-LIT EST MORT, VOICI LES ALTERNATIVES DES ARCHITECTES

Les alternatives d'architectes au canapé-lit

Exit le canapé-lit. Les architectes d'intérieur nous prouvent qu'ils est possible de l'oublier, combinant les bonnes astuces et le mobilier fonctionnel. Création d'un étage supplémentaire, installation d'une niche, intégration d'un lit dans le mur… Ces idées sont à appliquer chez soi.

Le lit d'appoint (bien) dissimulé

Dans ce petit appartement mono-orienté pensé par Céline Boclaud et Maureen Doux, de Boclaud Architecture, l’enjeu est de savoir où placer la chambre par rapport à l’espace de vie et par rapport à la lumière naturelle. Outre une chambre ouverte mais séparée de la pièce de vie par un meuble, l'espace affiche un lit-tiroir particulièrement ingénieux, astucieusement dissimulé dans le grand meuble menuisé.

Le lit encastré sous la fenêtre

Au sixième étage sous les toits, c’est une petite chambre de bonne que l’architecte Anthony Authié, de Zyva Studio, a repensée. L’appartement s'apparente à une cabane dans les arbres avec ce bleu ciel en all-over qui nous embrasse et nous rassure. « J’aime bien qu’il y ait un élément-outil qui s’enroule dans l’espace et dans lequel on peut tout retrouver. » Ainsi, le lit en bois s'invite sous la fenêtre de toit, parfaitement encastré et intégré dans ce décor dont l'esthétique est digne de Wes Anderson.

Le lit dans une niche

Julie Palasse a trouvé son second chez-soi dans un studio de 28 mètres carrés qu'elle a aménagé dans un style effortless. Pour réaménager et meubler ce mini-appartement, elle fait appel à l'architecte d'intérieur Jonathan Kirschstetter : « J'avais des idées assez précises en ce qui concerne les matériaux, les meubles et la décoration, et Jonathan m'a aidée à combiner mes exigences esthétiques avec les aspects fonctionnels. », confirme t-elle. Un peu dissimulé mais pas tout à fait séparé de la pièce principale, l'espace nuit se trouve sur un palier bas. Un pan de mur avec une plinthe permet d'isoler le lit, surtout au niveau de la tête. Au-dessus des oreillers, une niche dans le mur vert mousse fait office de rangement pour les lectures du soir.

Le lit façon banquette

Cet appartement de 17 m2 entièrement revu par Boclaud Architecture à deux pas de l’Arc de triomphe est un vrai tour de force. Le coin salon est imaginé autour d’une banquette qui se transforme en lit d’appoint et intègre un caisson table basse, un autre façon mini-coffre de rangement ainsi qu’une niche qui fait office de chevet sous le plateau du bureau. « Nous souhaitions privilégier la fenêtre et sa lumière naturelle pour créer une banquette intégrée et un coin bureau » confie l'architecte Céline Boclaud.

Le lit caché dans le mur

Dans un appartement du Casco Viejo, le quartier médiéval de Bilbao, le jeune cabinet d’architectes BABELstudio a joué la carte du pastel et des meubles multifonctions pour optimiser l’espace. « Avec ce projet, nous voulions démontrer qu’un espace limité ne doit pas faire barrière à la création d’un lieu convivial et fonctionnel », explique-t-on chez BABELstudio. Toute la surface de l’étage, à l’exception de la salle de bains, a été pensée comme une seule et même pièce, recouverte d’un sol en résine couleur beurre, une caractéristique qui rappelle les maisons japonaises traditionnelles, où la séparation entre les pièces n’est pas rigide et où leur usage diffère en fonction de l’heure de la journée. Ainsi, les lits sortent des murs quand on en a besoin et les armoires se font tour à tour fenêtres ou bureaux.

Le lit surélevé dans un cube

Situé à l’emplacement d’un ancien couvent, ce petit appartement de la Butte Montmartre est très lumineux, bien que situé au deuxième étage. Les architectes simplifient le plan très compartimenté en regroupant les pièces d’eau et en plaçant la cuisine dans la pièce principale afin de créer un véritable espace de vie. L'appartement étant mono orienté, la chambre est installée en second jour derrière une grande baie vitrée afin de bénéficier de la lumière des deux fenêtres du salon. La chambre est surélevée afin de marquer l’espace et d’avoir un peu de hauteur pour ne rien manquer de la vue apaisante sur l’extérieur. Un coffre est créé sous le lit pour gagner en rangements.

Le lit d’appoint dépliable intégré au mur

Cet appartement traversant dont les nombreuses fenêtres offrent des reflets et des jeux de vues sur le parc des Buttes-Chaumont était trop cloisonné, il devait être revu afin de libérer de l’espace. « Le propriétaire, trentenaire, souhaitait privilégier la pièce de vie, confient Noa Peer et Flore Raimbault, les architectes fondatrices de OUI. Vivant seul, il voulait recevoir sa famille avec la possibilité de leur offrir un vrai lit et non un canapé convertible. Personne aux goûts minimalistes, il recherchait principalement un grand living et une certaine flexibilité dans l’organisation des pièces. » Côté salon, traité en dalles de parquet clair, un lit coulissant intégré sous l’estrade de la chambre vient s’ouvrir, de même qu’une petite banquette-meuble bas qui fait office de chevet et peut courir sous la fenêtre, trahissant le haut degré de fonctionnalité des aménagements conçus par OUI.

Le lit mural escamotable

Seize mètres carrés, c’est bien peu pour loger toutes les fonctionnalités d’un petit studio. Pour cela, les architectes confrontent la géométrie courbe du plan existant aux lignes droites des trois meubles principaux réalisés sur mesure. L’espace de travail jouxte à sa droite une paroi menuisée à la fois bibliothèque, rangements et lit mural escamotable que l’on peut ouvrir ou fermer en fonction de l'heure de la journée et peut servir d’assise de bureau lorsqu’il est ouvert. C’est la pièce-maîtresse du projet, avec son dressing qui forme la tête de lit et ses modules permettant de ranger couette et vêtements. Le lit déplié n’empêche pas de travailler au bureau, ce qui limite les manipulations contraignantes… et reflète une bonne connaissance de la vie étudiante.

Le lit intégré dans un meuble ouvert

« Ce petit projet, c’est un pied-à-terre à Paris, rue des Pyrénées. Les propriétaires, un couple et leur petite fille de 3 ans, souhaitaient un endroit pour passer des week-ends et de courtes vacances à Paris », confie l'architecte Nicolas Payet de l’agence Marn Déco. La contrainte principale est la surface : 13 mètres carrés. Afin d’éviter le classique canapé-lit, un meuble sur mesure loge un lit ouvert en permanence, garni de coussins, mi-vaste canapé de détente mi-daybed. Glissé au tiers vers le mur dans la journée, pour libérer l’espace, son cadre se tire le soir afin d’obtenir un vrai couchage pour deux.

Le lit en mezzanine

C’est un véritable petit espace (29 m2) de style Japandi qu’a réalisé Studio Hoka à Varsovie, combinant fonctionnalité scandinave et minimalisme japonais avec d’ingénieuses solutions modulaires. Utilisant la hauteur sous plafond de 4,3 mètres du bâti originel, l’architecte crée un étage supplémentaire de 9 mètres carrés pour y loger la chambre ce qui distribue partie nuit et partie jour de façon claire et séparée – un outil précieux pour créer un très petit espace vivable au quotidien. « Lors de la rénovation, le faux plafond a été démonté et a dégagé un espace de plus de 1,5 m de hauteur, parfait pour ajouter une mezzanine pour dormir et travailler. » Ce petit espace qui combine la fonctionnalité scandinave et le minimalisme japonais semble grand ouvert – avec une vue imprenable sur l’extérieur et des perspectives en hauteur vers le second niveau.

« Le » bon canapé-lit qui fait office d'exception

Pourtant, quelques exceptions demeurent, alliant style et confort. En témoigne le choix de l'architecte Hélène Lacombe pour cet appartement parisien situé dans le quartier de Pigalle. Avec ses influences japonisantes, le décor conjugue béton ciré, acajou et tonalités laiteuses avec justesse. Afin d'éviter « un style trop étudiant », l'option lit-mezzanine a été écartée, à la demande du client, au profit d'un élégant canapé-lit. Et pour cause, ce dernier se distingue par son piètement en bois sombre et ses coussins modulables à l'allure particulièrement confortable. Le bon choix du linge du lit achève cette leçon de style, belle exception dans un paysage où le canapé-lit est souvent ringard.

2023-02-08T08:13:25Z dg43tfdfdgfd