LEGO : LA RéPLIQUE DE CE VAISSEAU « STAR WARS » VOUS FERA BASCULER DU CôTé OBSCUR

Vous êtes fan de Star Wars ? Vous devez donc savoir ce que représente le 4 mai. Pour les non-initiés, il s'agit du Star Wars Day, une journée au cours de laquelle les fans célèbrent l'univers créé par George Lucas. Cette date n'a pas été choisie au hasard, puisqu'en anglais, le 4 mai se traduit par « May the fourth », ce qui nous renvoie à la réplique culte de la saga « May the Force be with you » (« Que la Force soit avec toi »), et donc au jeu de mots « May the 4th be with you ».

Lego profite de cette journée spéciale, et des 25 ans de son partenariat avec Star Wars, pour sortir une nouvelle version de l'Intercepteur TIE, l'un des vaisseaux spatiaux du méchant Empire galactique aperçu pour la première fois dans l'épisode VI, Le Retour du Jedi, lors de la bataille d'Endor. Au programme : 1 931 pièces à assembler. Un jeu d'enfant pour vous, mécaniciens en herbe, même si le set est réservé à un public adulte.

Patience et délicatesse

L'assemblage commence par le cockpit, composé de tout un tas de petites briques à décorer à l'aide des autocollants fournis par Lego. En forme de boule, il regorge de détails et de pièces inédites, comme la verrière du vaisseau, qui bénéficie de jolis éléments imprimés, et la porte sas circulaire, que l'on peut facilement soulever pour accéder au poste de pilotage.

L'Intercepteur TIE est un set de choix pour les fans de l'univers Star Wars. © LEGO

Il faut ensuite s'attaquer aux deux gigantesques ailes, elles-mêmes divisées en deux parties. Ces différentes portions sont identiques, et pour éviter tout sentiment de répétition, nous vous conseillons d'étaler la construction de l'Intercepteur TIE sur plusieurs jours. Après tout, la patience n'est-elle pas une vertu des Jedi ?

À LIRE AUSSI Que vaut le Lego inspiré du jeu « Donjons & Dragons » ?

Globalement, la construction du set est assez satisfaisante, surtout lorsque l'on vient fixer les ailes à gauche et à droite du cockpit. En revanche, on frôle la frustration au moment de poser les quatre canons laser, dont les fixations à l'avant du vaisseau auraient pu être plus solides. À ce titre, vous n'échapperez pas à quelques chutes de briques. D'ailleurs, on préfère vous prévenir : si vous avez la délicatesse d'un wookie, passez votre chemin (de préférence, en vitesse lumière) ! La construction de cet Intercepteur TIE s'adresse aux mains délicates. Et pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de vérifier chaque fixation. Derrière la carlingue grise du vaisseau se cachent les fondations de l'engin, essentielles à sa stabilité. Comme dirait notre vieil ami Yoda, de prudence, vous devrez faire preuve.

Un set qui en jette

Si vous rêviez de courir comme un gamin avec votre Intercepteur TIE dans les mains en imitant le son des canons laser à coup de « piou piou piou ! », c'est raté. Ce nouveau set Lego est plutôt fragile, et sa place n'est pas dans une bataille spatiale imaginaire, aussi épique soit-elle. D'ailleurs, dans les instructions de montage, Lego vous rappellera que le vaisseau ne doit pas être soulevé par les ailes, mais par son cockpit, bien plus robuste. L'Intercepteur TIE est avant tout un objet de décoration, un point c'est tout. Et une fois posé sur une étagère (ou dans une bibliothèque), le constat est sans appel : le vaisseau a fière allure !

À LIRE AUSSI Que vaut le nouvel ensemble Lego inspiré de « Blanche-Neige et les Sept Nains » ?

Ses deux ailes de 40 centimètres de longueur, dont il est possible de modifier l'inclinaison, donnent une certaine grandeur à l'ensemble. Les designers de chez Lego sont parvenus à restituer le caractère agressif de l'engin, ce qui devrait ravir les fans de Star Wars. Massif et détaillé, ce nouveau set est vendu avec un présentoir (qu'il vous faudra aussi construire), une mini-figurine représentant un pilote TIE, une figurine d'un droïde souris, et deux plaques imprimées. L'une indique les caractéristiques du vaisseau, l'autre affiche le logo spécial anniversaire Lego Star Wars.

Vendu au prix de 229,99 euros, ce très joli set pourra être exposé à côté de la réplique Lego d'un autre vaisseau Star Wars : le célèbre Chasseur X-Wing, sorti il y a tout juste un an. Entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle, pourquoi choisir ?

2024-05-04T06:08:08Z dg43tfdfdgfd