LES IRIS DES JARDINS, DES MERVEILLES à CULTIVER

Les iris des jardins sont indémodables. Ils composent et colorent les massifs d’avril à juin. De culture facile, ils apportent des touches de jaune, violet, saumon et bien d’autres couleurs aussi bien au jardin que dans les bouquets pour fleurir la maison.

Les fleurs barbues des iris font toujours craquer les jardiniers. Autant les tiges florales que le feuillage sont incontournables des massifs pour apporter du volume et des couleurs. Osez quelques iris dans un vase pour composer un bouquet de saison. ELLE.fr vous emmène dans l’univers poétique des iris des jardins. Comment les planter, les associer et les entretenir pour bénéficier de floraisons spectaculaires ?

Craquer pour les iris

©Alexander Pyatenko/iStock

Les iris des jardins (Iris germanica ou iris barbus) fleurissent d’avril à juin suivant les régions et offrent une palette de coloris infinis : du noir au bleu, du violet au pourpre, du jaune au blanc, unis ou mouchetés. Les fleurs en forme de glaive s’ouvrent pour émerveiller les butineurs et les jardiniers, en offrant parfois un doux parfum. Les centaines de variétés trouvent leur place dans les massifs, pour dessiner des bordures et colorer des poteries. Leur feuillage vert persistant est tout aussi décoratif, une fois les tiges florales fanées. N’hésitez pas à mélanger les variétés pour composer des massifs multicolores puis de profiter de floraisons hâtives et tardives. Vous pouvez aussi associer des iris pseudacorus ou versicolor pour fleurir les abords d’un bassin. Quant aux iris reticulata, cultivez-les dans une rocaille, une potée ou en premier plan de massif avec les iris nains car ils ne sont pas très hauts, environ 40 cm.

Comment associer les iris au jardin ?

©Fani Kurti/iStock

Tout d’abord, sachez que les iris font partie des plantes qui vont se plaire dans toutes les régions de France, peu importe le climat car ils sont très résistants. Ensuite, jouez avec la hauteur des variétés plantées pour créer des bordures d’ allées qui vous guideront jusqu’au fond du jardin ou bien des bordures de potager qui délimiteront les parcelles de légumes. Autre idée, fleurissez un mur ou un bien le devant de la façade d’une habitation pour animer les murs. Associez aussi les iris à des digitales, des delphiniums et des lupins pour créer un massif à la verticale. Accompagnez les iris de plantes aériennes comme les stipas, les pennistums ou les anthriscus pour apporter de la légèreté à votre massif. En fonction de vos envies, cultivez des ambiances monochromes ou arc-en-ciel en panachant les couleurs.

Les iris, réussir la plantation

©SusanHSmith/iStock

Les iris apprécient le soleil et un substrat ordinaire mais bien drainé pour offrir une floraison extraordinaire. Ils se plaisent partout en France. Prévoyez de la place car les rhizomes, une fois installés, ont tendance à se développer et s’étaler. Les rhizomes apprécient une terre bien meuble, sans eau stagnante, comme les bulbes. Prévoyez du sable ou des graviers dans le fond des trous de plantation. Vous trouverez des iris en pot à planter après la floraison, à partir de juillet et vous pourrez les planter jusqu’à mai, en évitant les journées très froides. Les iris se trouvent sous forme de rhizomes à transplanter (lors de la division) ou bien en pot avec une motte de terre. 

Les gestes essentiels pour planter un pied d’iris :

nettoyez l’emplacement pour le rendre propre ; bêchez la terre en profondeur pour la rendre souple pour accueillir le pied ; creusez un trou ; placez du sable ou des cailloux dans le fond pour créer un lit de drainage ; ajoutez un peu de terre ; défaire la motte du pot ou découpez la moitié des feuilles d’un plant à racines nues ; laissez le pied affleurer la surface et comblez de terre ; laissez 30 cm entre chaque pied pour qu’ils s’épanouissent ; arrosez copieusement. 

Pour une plantation en pot, veillerez au trou de drainage et mettez des billes d’argiles ou du gravier au fond avant de le remplir de terre. Vous ajouterez une soucoupe sous le pot.

Les iris en place vont demander peu de soins, être résistants à toutes les conditions climatiques (sécheresse, canicule, neige, froid) et fleurir de nombreuses années.

Les iris, à quel rythme les arroser ?

©VITALII BORKOVSKYI/iStock

À la plantation, arrosez copieusement. Pendant la floraison, apportez peu d’eau sauf si la terre est complètement sèche et que le printemps s’annonce sec. L’excès d’eau fera pourrir les rhizomes donc veillez à arroser la juste dose. Paillez pour conserver l’humidité au pied des iris. Retirez les mauvaises herbes régulièrement qui rentrent en concurrence pour l’eau dans le sol.

Les iris ont-ils besoin d’être taillés ?

©cjmckendry/iStock

Les iris demandent peu d’entretien. Pour favoriser la floraison, quelques gestes de taille sont à suivre. Au fur et à mesure que les tiges florales fanent, coupez-les au ras du pied pour conserver des touffes d’iris toujours propres. Concernant le feuillage, coupez-le dès qu’il est complètement sec pour conserver des iris toujours esthétiques. Ne le coupez pas lorsqu’il est encore vert. Soyez patient. La coupe des fleurs fanées évite l’épuisement du pied lorsqu’il va y avoir production de graines.

Les iris, les diviser pour prolonger la floraison

©Cindy Shebley/iStock

Il est conseillé de diviser les pieds d’iris tous les 3 ou 4 ans pour aérer les touffes sont trop denses qui peuvent étouffer les plantes voisines. Les pieds seront ainsi régénérés et ils produiront ainsi plus de fleurs. La division s’opère après la floraison, en juillet et ce, jusqu’à octobre, lorsque les iris rentrent dans leur période de repos. Comment faire ?

munissez-vous d’une fourche à bêcher ; arrosez bien l’emplacement pour faciliter l’opération ; soulevez doucement la touffe ; arrachez des morceaux de rhizomes avec les mains ou bien coupez-les ; jetez les morceaux trop petits ou abîmés ; avec un sécateur ou un couteau, taillez de moitié la totalité du feuillage vert ; taillez aussi la moitié des racines ; replantez-les aussitôt.

2024-05-10T09:04:31Z dg43tfdfdgfd