NOS MEILLEURES ASTUCES POUR GAGNER DE LA PLACE DANS LA BUANDERIE

Lorsqu’il s’agit d’organisation, la buanderie se révèle indispensable. Mais pour remplir sa fonction à la perfection, faut-il encore qu’elle soit optimisée. Découvrez nos meilleures astuces pour gagner de la place et rendre cette pièce plus fonctionnelle.

Coin niché dans la salle de bains, dans le cellier ou pièce dédié à cet usage, les buanderies ont mille et un visages. Toutefois, un point commun les réunit toutes : elles sont souvent petites et étroites. Il est donc primordial de disposer des bonnes pratiques et astuces pour ne pas « manger » plus de surface que nécessaire. Ainsi, en parvenant à grappiller quelques centimètres ça et là, inutile de choisir entre lave-linge et sèche-linge. À vous la liberté. 

À lire aussi : La cheffe Tess Ward nous ouvre les portes de sa ferme

Superposer l'électroménager 

Un des premiers conseils, et sans doute le plus logique, n’est autre que de superposer ce qu’il est possible de superposer. En disposant votre machine à laver au-dessus de votre sèche-linge, vous êtes garantie de gagner au minimum 60 centimètres d’espace au sol. Mais ce n’est pas le seul avantage d’une telle disposition. En optant pour cette solution, vous choisissez également l’aspect pratique. Plus besoin de se baisser pour mettre la machine à tourner. Exit donc les douleurs de dos provoquées par le linge lourd et les panières surchargées. Pour adopter cet aménagement de plus en plus répandu, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez choisir la plus simple : vous procurer des modules tout spécialement prévu à cet effet, dans les enseignes d’ameublement. Autre option, faire construire votre propre meuble chez un menuisier qui saura s’adapter parfaitement à vos besoins. Avec ce choix, il est même possible d’ajouter une planche rétractable pour poser vos paniers. Eh oui, car lorsque l'on dit d’empiler, impensable de le faire sans une structure adaptée. Il faut veiller à ce que les machines disposent de l’espace nécessaire pour respirer et ne pas s’entre-choquer lors des cycles. 

Optimiser les étendoirs 

Cela peut sembler logique dit comme ça, mais c’est loin de l’être pour tout le monde. S’il y a bien quelque chose qui prend de la place dans la buanderie, ce sont les étendoirs. Exit donc les modèles sur roulettes ou dépliables qui prennent un espace monstre, et bonjour aux solutions alternatives. Là encore, plusieurs options s'offrent à vous. Sur Internet, il est aisé de dénicher des systèmes d'étendoirs dépliables à fixer au mur. Une fois vide, il suffit de les replier et hop ! Ils disparaissent comme par magie. Mais pour ceux qui disposent d’ une pièce entière, rien de mieux que d’opter pour des rails en hauteur. Fixés à des meubles hauts ou des étagères, cela vous permet de suspendre vos chemises et top directement sur un cintre. Un gain de place monumental. 

Miser sur des étagères 

Indispensables pour organiser n’importe quelle pièce, les étagères le sont aussi à la buanderie. Pour pallier le manque de place, on pense à aménager en vertical. On grapille donc les centimètres encore disponibles contre les murs pour fixer de jolies étagères en bois ou des modules en hauteur pour ranger tout le nécessaire. Bocaux de lessives, d'adoucissant ou de boules de lavages trouveront parfaitement leur place sur ces éléments. Pour gagner encore plus de place, on mise également sur des dispositifs de suspension ultra malins comme des crochets rétractables pour suspendre draps et housses de couette contre le mur. Ainsi, il reste davantage pour déambuler. 

Détourner des meubles 

Pour les plus inventifs, n’oubliez pas de jeter un coup d'œil dans les catalogues et sur le site d’enseignes d'ameublement. C’est parfois en regardant les solutions disponibles que nous viennent les meilleures idées. En détournant des éléments de cuisine par exemple, vous pouvez parvenir à gagner de la place là où les centimètres étaient jusque-là inexploités. Ainsi, si vous avez 20 centimètres de disponible, rien de tel que de miser sur un épicier. Oui oui, vous avez bien entendu. Ce petit tiroir vertical équipé de deux étagères peut être le parfait accessoire pour ranger tout le nécessaire utile à la lessive, et ce, juste à côté de la machine. On adore l’astuce. 

2024-07-26T18:29:18Z dg43tfdfdgfd