ROBE, COMBINAISON, PANTALON... PEUT-ON PORTER UNE TENUE NOIRE à UN MARIAGE ?

Bien qu'il soit le symbole même de l'élégance, le noir n'est pas toujours le bienvenu. Longtemps associé au deuil et aux enterrements, cette couleur n'a pas toujours été bienvenue dans les mariages. Mais doit-on vraiment s'interdire les tenues noires lorsqu'on est invité ? Explications et conseils.

Au quotidien, quelle que soit l’occasion, porter du noir est toujours une bonne idée. Que l’on choisisse une petite robe noire ou bien un ensemble blazer, cette teinte habille élégamment la silhouette et nous assure un look alluré. C’est aussi pour cela que les fashionista affectionnent tant cette couleur : elle élève (presque) n’importe quelle pièce. L’histoire de la mode a fait de cette couleur le synonyme même de l’élégance. Mais alors, si cette teinte représente le chic aux yeux de tous, a-t-on tendance à l'éviter lorsque l'on est invité à un mariage ? Peut-on porter du noir à un mariage ?

Le choix de la tenue lorsqu’on est convié à une union, est une décision délicate qui taraude les modeuses dès la réception du faire-part. Il convient d’opter pour une tenue chic et relativement simple afin de ne pas prendre le pas sur la mariée, mais si elle est dans l’air du temps, c’est encore mieux. Le must serait même qu’elle nous plaise vraiment, car on aura plus de facilités à la remettre à d’autres occasions et ainsi d'éviter l’achat unique qui traîne dans le placard. C’est aussi pour cela que certaines personnes penchent pour une tenue noire lorsqu’elles sont invitées. Mais peut-on vraiment opter pour cette couleur ? Élodie Vuillemus, Élodie Villemus, wedding planner de renom et présentatrice de l'émission 4 mariages pour une lune de miel diffusée sur TFX et TF1+, répond.

Pourquoi est-ce mal vu de mettre du noir lorsqu’on est invité à un mariage ?

Dans l’imaginaire collectif, le noir est davantage associé au deuil et donc aux enterrements plutôt qu’aux mariages, où on célèbre l’amour avec des couleurs chatoyantes. Ainsi, on a tendance à écarter le noir lorsqu’on est invitée à une union, car cela pourrait avoir une mauvaise connotation. Mais cela ne veut pas dire qu’elle est bannie !

Est-ce que l'on peut porter une tenue noire à un mariage lorsqu’on est invité ?

À la question peut-on mettre du noire à un mariage, Élodie Villemus n'y voit aucun problème. "J'ai eu des demoiselles d'honneur habillées en noir, c'était extrêmement élégant. Je ne pense pas qu'il y ait de couleurs à éviter en tant qu'invité", a-t-elle confié lors d'un entretien accordé à Femme Actuelle. Le noir est donc une valeur sûre qui offre une allure chic et sophistiquée. Que ce soit avec un tailleur-pantalon noir ou une jolie robe de la même couleur, le look est renversant !

Le plus important est de choisir une nuance qui complète votre teint tout en respectant la tradition, le code vestimentaire et le thème du mariage. Un bon indicateur pour cela est le faire-part. "Le faire-part en dit long, les couleurs et la typographie choisies sur le faire-part", explique l'experte du mariage. Ces éléments permettent de déterminer si le mariage sera très élégant ou plus convivial et décontracté.

Afin de rester dans l’esprit de célébration, certains modèles de robes sont à éviter notamment en dentelle car cela rappelle les robes que portaient habituellement les femmes italiennes lors des enterrements, mais il est vivement conseillé de faire la part belle aux accessoires !

Veste, chaussures, sac : comment bien habiller une tenue noire pour un mariage ?

Les accessoires sont la clé de voûte d’une tenue d’invitée, et cela est encore plus vrai si l'on opte pour une tenue noire. Même si la petite robe noire est l'incarnation même de l’élégance, elle mérite d’être accessoirisée au même titre qu’une robe cocktail dans les tons pastel. Opter pour du noir à un mariage est un choix fort, qu'il convient donc de nuancer avec une paire de chaussures flamboyantes ou un sac en crochet.

Si la pièce principale du look est noire, mais qu'il s'agit d'une valeur sûre, il est plus que recommandé de se faire plaisir avec les couleurs dans les accessoires. N’hésitez pas à opter pour du fushia, du bleu, du jaune, du orange et toute autre couleur qui appelle à la joie. Quoi de plus tendance que de prendre de la hauteur avec une paire de sandales à talons verte lorsqu'on est invitée à un mariage ? Opter pour une paire de chaussures colorées quand on porte une couleur sombre, c'est la façon la plus élégante de se démarquer. Ne négligez pas non plus les bijoux : c'est le bon moment pour oser les bijoux XXL, comme le recommandait récemment Laury Thilleman dans une interview accordée à Femme Actuelle. Pour ce qui est de la veste, un beau blazer de couleur vive s’associera à la perfection avec le reste de votre outfit, car l’avantage ultime du noir, c’est qu’il s’accorde avec tout !

Quelle couleur de robe de soirée choisir pour assister à un mariage ?

Il existe de nombreuses options de couleurs pour une tenue d'invité à un mariage, comme le rose pâle, le bleu ciel ou le jaune beurre. "Il y a une tenue appropriée en fonction du rôle que l'on tient dans un mariage", explique Élodie Villemus. Si vous êtes demoiselle d'honneur, il est possible que la mariée vous impose une couleur spécifique pour le jour J. En général, la mariée opte pour "des tenues identiques pour les demoiselles d'honneur, ou du moins, la même couleur de robe", précise l'organisatrice de mariages. Dans ce cas, suivez ses instructions. Pour les autres invités, "habillez-vous selon vos envies et votre personnalité", conseille cette dernière. N'oubliez pas les accessoires colorés, très tendance cette saison, qui peuvent métamorphoser une tenue et vous protéger en cas de pluie.

À lire aussi

Pouvez-vous porter du blanc à un mariage ? Une wedding planner vous dévoile tout ce qu'il faut savoir

Mariage sous la pluie : toutes les astuces pour choisir une tenue tendance et pratique lorsqu'on est invité

Quel accessoire cheveux porter pour un mariage ? Voici notre sélection de modèles tendance et élégants

2024-07-26T16:46:53Z dg43tfdfdgfd