UNE PETIT COUPELLE POUR LES BIJOUX EN CARTON D’œUFS : LE DIY FACILE POUR LA FêTE DES MèRES

Gâtez votre maman en lui offrant un cadeau fabriqué sur mesure par vos soins : une jolie coupelle en matériau recyclé et pas n'importe lequel : une boîte à œufs ! On vous explique comment procéder.

Cette année pour la fête des mères vous souhaitez offrir un cadeau confectionné par vos soins. Loin du collier de pâtes de votre enfance, vous voulez montrer qu'il est possible de fabriquer un joli cadeau en réutilisant des matériaux voués à être jetés. Plus chic que le rouleau de papier toilette, cette fois-ci vous jetez votre dévolu sur la boîte à œufs en carton. On vous explique la démarche.

Pourquoi utiliser des boîtes d'œufs ?

L'idée de ce DIY est très simple : fabriquer de la pâte à papier (recyclée). Le carton des boîtes à œufs a l'intérêt d'être composé de papier recyclé appelé cellulose moulée. Il est facile à déchirer et absorbe très bien l'eau, le rendant facile à transformer en une nouvelle pâte à papier (ce dont il provient, si vous avez suivi).

Comment fabriquer des coupelles à partir de carton recyclé ?

Pour ce DIY, nous nous sommes inspirés de deux vidéos partagées par des créatrices différentes. D'un côté Chelsea Zeferina utilise de la colle blanche pour reconstituer la pâte à papier, tandis que Sibia Torres Padilla (@sibster) utilise un mélange de farine et d'eau, idéal pour un DIY encore plus naturel.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 boîte à œufs (6 œufs minimum, 12 si vous voulez une plus grosse coupelle),
  • un seau,
  • un mixeur plongeant (ou classique),
  • du film étirable,
  • un bol ou une coupelle de la forme désirée,
  • une lavette micro-fibres (ou une toile à fromage en coton),
  • de la colle blanche (ou alors de la farine et du sel fin),
  • de la peinture acrylique ou des serviettes en papier imprimées,
  • du vernis colle transparent.

Comment fabriquer cette coupelle ?

  1. Commencez par dépiauter la boîte à œufs, mettez les morceaux dans le seau et immergez d'eau chaude. Laissez poser plusieurs heures (une nuit dans l'idéal).
  2. Une fois le tout réhydraté, mixez avec un mixeur plongeant directement dans le seau, ou bien dans un mixeur classique en y mettant un peu de l'eau du seau.
  3. Prélevez une poignée de la pâte obtenue, déposez-la dans la lavette microfibres (ou le torchon à fromage) et essorez. Mettez la pâte essorée dans un saladier, puis continuez d'essorer le reste de pâte.
  4. Ensuite plusieurs options : 1/ mélangez la pâte avec de la colle blanche, ou bien2/ mélangez la pâte avec 1/4 de dose d'eau pour 1 dose de farine et un peu de sel fin.
  5. Pétrissez le tout, puis protéger votre bol ou coupelle, puis répartissez la pâte à papier dessus. Si vous n'avez pas de bol pour exemple, reconstituez un bol à la main en mettant plus de matière.
  6. Appuyez bien sur les bords, laissez sécher 1 à 2 jours (si c'est humide, positionnez près d'une fenêtre).
  7. Une fois la coupelle ou le petit bol sec, décollez-le, retirez le film étirable. Peignez de la couleur de votre choix, puis recouvrez de motif d'une serviette en papier (séparez les couches dans l'épaisseur pour n'en garder qu'une, celle imprimée).
  8. Une fois sec, vernissez le tout pour protéger. Et voilà votre coupelle pour la fête des mères.

L'astuce de la rédaction : peignez le bord de la coupelle avec de la peinture dorée (ou bien avec de la colle-vernis et de la feuille métallisée) pour donner une touche de chic !

Pour d'autres idées de cadeau de la fête des mères DIY, retrouvez notre tuto de tshirt facile et rapide ou bien la boîte à bijoux en verre et fleurs séchées.

À lire aussi :

DIY : trio de bracelets et bague en corolle

Concert de Taylor Swift : 3 idées de DIY pour faire sa tenue soi-même

Faites vous-même cette lampe champignon colorée et hyper tendance (Ikea Hack)

2024-05-09T14:00:25Z dg43tfdfdgfd