3 ERREURS à NE PLUS FAIRE AVEC VOS CHEVEUX BOUCLéS

Les cheveux bouclés sont magnifiques mais demandent un soin constant et précis. Pour garder des boucles définies, il y a trois erreurs fondamentales à ne plus commettre.

La routine idéale pour prendre soin de ses boucles peut être un long travail, très long, surtout lorsqu’on ne sait pas où chercher ni comment se renseigner. Il faut savoir qu’il existe quatre types de cheveux, rangés en classification du Type 1A au Type 4C, des cheveux raides aux cheveux crépus. Les cheveux dits bouclés et texturés se rangent à partir du Type 2 (ondulés) au Type 4 (crépus). Entre ces trois types, il y a trois catégories, de la boucle la plus souple (A) à la plus serrée (C). Chaque type de cheveux et chaque classification ont des besoins spécifiques, ce qui peut légèrement compliquer la recherche d'une routine sans connaître son type de cheveux dans le détail. Si c’est le cas, une consultation auprès d’un professionnel de la coiffure est recommandée avant de faire son choix. Par exemple, les experts du studio La Belle Boucle et ceux de la marque Kalia Nature sont formés à 100 % pour vous accompagner dans cette quête.

Découvrez les indispensables de la rédaction de ELLE dans une  box beauté en édition limitée, et sans engagement à partir de 39€

Les faux pas qui peuvent ruiner vos boucles 

Les gestes d’une bonne routine pour cheveux bouclés sont précis. Si chaque type de boucles doit développer son propre protocole selon ses besoins, il y a trois règles qui valent pour tous les cheveux texturés.

Premièrement, négliger le lavage. Le shampooing des cheveux bouclés est la partie la plus importante de leur entretien. Comme l’explique Sandrine Sophie (fondatrice de Kalia Nature), rencontrée pendant le pop-up store de la marque à Paris, lors du shampooing il faut toujours : préparer (masque), laver (shampooing adapté), hydrater (lait capillaire ou aloe vera) et sceller (huile adaptée). Manquer une de ces étapes pourrait nuire à la santé des boucles.

Deuxièmement, zapper le diffuseur avec le sèche-cheveux. Pour des boucles définies et rebondies, le séchage au sèche-cheveux doit toujours se faire avec un diffuseur. Pour le faire dans les règles de l'art, on essore d'abord les boucles dans une serviette en microfibres, puis on scrunch les mèches avec un soin coiffant et hydratant. Enfin, on sèche les cheveux tête en bas, en laissant le temps à la chaleur de se répandre sur chaque zone et sans y toucher. 

Troisièmement, dormir sans protection. Pour garder de belles boucles jusqu’au prochain lavage, il est préférable d'éviter de dormir les cheveux à l’air libre. Le mieux est de les couvrir d’un bonnet de soie ou de satin. Si vous ne supportez pas de dormir la tête couverte, il reste l’option de la taie d’oreiller, conçue dans les mêmes tissus. Il vaut mieux éviter le contact direct avec le coton ou d'autres matières synthétiques qui peuvent absorber les soins, endommager la fibre capillaire et casser les boucles.

2024-05-09T10:46:49Z dg43tfdfdgfd