COMMENT NETTOYER SON SALON DE JARDIN EN PLASTIQUE ET L’ENTRETENIR ?

Parfois, un simple nettoyage avec des produits adéquats suffit pour redonner de l’éclat à son salon de jardin en plastique. Femme Actuelle vous explique comment faire.

Les beaux jours arrivent (presque). Il est alors grand temps de s'occuper de son extérieur. Pour que votre jardin soit prêt à accueillir toute la famille et les amis, il est nécessaire de nettoyer votre mobilier de jardin. Pour qu'il conserve son éclat et sa fonctionnalité au fil du temps, un entretien régulier est nécessaire.

Nettoyer son mobilier de jardin en plastique : un ingrédient suffit

Pas besoin d'investir dans une panoplie de produits ménagers pour entretenir un mobilier de jardin en plastique : de l’eau savonneuse suffit amplement. "Vous pouvez utiliser un savon d'entretien naturel comme le savon de Marseille ou du savon noir", conseille Wecasa, entreprise de services à domicile. Mélangez 2 cuillères à soupe du savon de votre choix avec 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc pour encore plus d’efficacité.

Pour nettoyer, rien de plus simple : munissez-vous d’une éponge douce ou d’une brosse à poils doux, imbibez dans la préparation et frottez toutes les surfaces pour la dépoussiérer et la décrasser. Rincez au jet d’eau ou avec une éponge humide et séchez.

Comment redonner de l'éclat à son salon de jardin en plastique ?

Pour un mobilier vieilli ou abîmé, "le vinaigre blanc seul ou avec des cristaux de soude viendra le décaper et lui donner un second souffle" approuve le magazine Maison & Travaux. Vous pouvez aussi utiliser de la cire spéciale mobilier de jardin ou de la cire pour carrosserie de voiture. En effet, ce produit permet de protéger votre table extérieure en plastique et de la rendre plus brillante. Effectuez l’opération sur une table parfaitement propre au moins une fois par an.

Protéger correctement son mobilier de jardin

Le plastique peut vite se dégrader sous l'effet des rayons UV du soleil. Si possible, placez votre mobilier de jardin à l'ombre ou utilisez des parasols. Vous pouvez aussi investir dans des housses de protection spécialement conçues pour les meubles de jardin en plastique. Elles peuvent protéger le mobilier contre les intempéries, la saleté et les rayons UV lorsqu'il n'est pas utilisé. Autre point important : évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs ou des solvants pour nettoyer votre mobilier en plastique, car ils pourraient endommager la surface. Et si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, envisagez de ranger votre mobilier de jardin en plastique à l'intérieur pendant les mois les plus froids pour éviter qu'il ne se détériore.

À lire aussi

Aménagement du jardin : les conseils déco de Sophie Ferjani

Ce matériau que l’on utilise tous sur son balcon ou jardin est à proscrire

Comment bien commencer son jardin ? Tous les conseils de Stéphane Marie

2024-04-19T14:19:46Z dg43tfdfdgfd