FABRIQUEZ VOUS-MêME UN ABAT-JOUR TENDANCE EN FORME DE FLEUR

Pour réaliser cet abat-jour coloré et chaleureux, vous n’aurez besoin que de quelques matériaux très communs, notamment une matière inattendue : de l’argile !

Si vous cherchez à égayer votre intérieur (une chambre d’enfant ou une pièce à vivre pour grands enfants par exemple), l'artiste et blogueuse Clélia Cappella a eu l’idée originale parfaite pour vous : réaliser votre propre abat-jour DIY (Do It Yourself) en forme de jolie fleur. Simple à réaliser et personnalisable, cet abat-jour est à la portée de tous, y compris des moins bricoleurs.

De quel matériel avez-vous besoin pour réaliser votre abat-jour ?

Pour obtenir votre abat-jour fait main en forme de jolie fleur, vous n’aurez besoin de grand-chose d’autre que quelques matériaux abordables (comptez une trentaine d’euros au total) et d’une bonne dose de créativité. Voici la liste du matériel que vous devrez avoir à votre disposition :

  • de l’argile autodurcissante ;
  • de la peinture acrylique de la couleur de votre choix ;
  • un câble électrique à gaine textile, d’une longueur de 50 centimètres minimum ;
  • une douille pour luminaire avec anneaux de serrage ;
  • une pince à dénuder, un cutter et un tournevis plat ;
  • une ampoule de préférence de forme ronde.

Réaliser votre abat-jour fleur DIY : les étapes une à une

Pour commencer, préparez et étalez votre argile sur une épaisseur de trois à quatre centimètres (pas trop fin pour éviter qu’elle ne soit trop fragile une fois sèche). Avec l’un des anneaux de serrage de la douille, démoulez un cercle au centre de la plaque d’argile pour obtenir le cœur de votre fleur. Tracez ensuite les pétales en partant du cœur en gardant des bords pour éviter d’alourdir l’abat-jour. Laissez sécher l’argile avant de la peindre de la couleur de votre choix. Avec le cutter, dénudez une extrémité du câble (vous pouvez entourer la zone de découpage avec du scotch pour éviter que le textile ne s’effile), dénudez les fils à l’intérieur et réalisez les branchements à l’aide du tournevis. Installez ensuite la douille en insérant l’abat-jour en argile entre les anneaux de serrage. Vous n’avez plus qu’à visser votre ampoule puis à installer votre luminaire au plafond et le tour est joué !

À lire aussi :

2 DIY faciles avec des torchons

Une petit coupelle pour les bijoux en carton d’œufs : le DIY facile pour la fête des mères

DIY super facile d'un vase rond avec des boules de ping-pong

2024-09-07T06:59:10Z dg43tfdfdgfd