LE GUIDE D'ENTRETIEN ULTIME POUR CONSERVER UN BOUQUET DE ROSES

Composer un bouquet de roses avec goût

Composer un bouquet de roses n’est pas la tâche la plus difficile lorsqu’on aime les fleurs, ou que l’on veut faire plaisir. Les roses sont des fleurs délicates à pétales mais elles sont aussi très sensibles et peuvent ternir vite en perdant la vivacité de leurs pétales. Plusieurs choses sont à prendre en compte lorsque l'on choisit ses fleurs.

Premièrement, toujours choisir ou couper, des roses avec de longues tiges.

Deuxièmement, il faut veiller à ne pas choisir des fleurs dites trop « matures ». En effet, bien qu’elles soient pleinement ouvertes, elles ont aussi tendance à faner bien trop vite pour être conservées correctement. L'idéal est donc de les choisir à « demi-closes » pour éviter qu’elles ne pourrissent trop vite. Mettez-les directement dans l’eau dans un vase bien propre, loin du froid mais aussi loin des fenêtres.

Comment conserver ses roses

Après avoir choisi la bonne combinaison de fleurs, il faut prodiguer des soins particuliers pour les entretenir. Pour cela, il existe plusieurs astuces à mettre en place. La première étant d’entretenir les tiges de la fleur et veiller à les couper de temps à autre. Ensuite, il faut prendre précaution de la qualité de l’eau, celle-ci ne doit ni être calcaire ni avoir des résidus à l'intérieur. Elle doit être changée tous les deux jours. Puis, retirer soigneusement les épines ainsi que les feuilles qui seraient sous l'eau dans le vase pour éviter la décomposition et la prolifération de bactéries. Alimentez vos fleurs avec de la nourriture : vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre et quelques gouttes de vinaigre ou une aspirine écrasée dans l’eau.

L'astuce de la rédaction ? Un mélange d'une cuillère à café de sucre, quelques gouttes de vinaigre blanc ou de jus de citron, et quelques gouttes de javel dans l'eau peut agir comme conservateur.

Faire sécher son bouquet de roses

Pour conserver de belles fleurs qui nous ont été offertes ou qui nous tiennent à cœur, il est possible de les faire sécher. Séchez correctement toutes les tiges une à une, coupez les bouts desséchés ou pourris et déposez-les la tête en bas, soit en suspension, soit en équilibre, et ne les touchez plus pour les faire vieillir et foncer pour leur conservation.

2024-06-15T06:02:15Z dg43tfdfdgfd