Inutile d’investir dans des produits chimiques pour repousser les fourmis. Vous avez probablement ce qu’il faut dans vos placards. Produit naturel résultant d’une fermentation végétale, le vinaigre blanc ménager à 14 °C est redoutable. Polyvalent, il s’utilise facilement et garantit des résultats rapides.
La première astuce consiste à préparer un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau chaude. Dans une bouteille équipée d'un pulvérisateur, versez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Secouez la bouteille : c’est prêt ! Prenez le temps de repérer les points d’entrée de la colonie. Par exemple, il peut s’agir d’une fissure dans un mur, d’une fenêtre entrouverte, d’un seuil de porte. Dans le jardin, certaines espèces de fourmis logent dans le bois mort. Passez à l’action : pulvérisez le liquide directement sur les fourmis et sur ces points stratégiques. Renouvelez l’opération quotidiennement jusqu’à disparition de la colonie, notamment après le ménage ou la pluie. Les produits chimiques et l'eau ont tendance à atténuer les effets du vinaigre.
Tout comme l'astuce précédente, l’idée est de perturber les pistes de phéromones laissées par ces petits insectes. L’odeur forte et acide du vinaigre les dissuadera de revenir coloniser l’endroit concerné.
Munissez-vous d’un vieux chiffon ou d’un essuie-tout que vous imbiberez de vinaigre blanc pur. L’objectif est de créer une barrière pour lutter contre l’invasion de fourmis. Là aussi, déposez vos chiffons sur les surfaces à traiter. Par exemple, installez un essuie-tout sous le seuil d’une porte ou sur le rebord d’une allée de jardin si les insectes passent par cette zone. Quelques minutes suffisent pour voir les premiers effets. Attention cependant à ne pas abuser du vinaigre blanc pur en intérieur, notamment sur les parquets en bois vernis.
À lire aussi
Barrière à fourmis naturelle : l’astuce simple pour les empêcher d’envahir votre maison
2024-08-01T07:08:48Z