PEUR DE L'ABANDON : COMMENT SAVOIR SI MON BéBé EN SOUFFRE ?

Bébé pleure dès qu'il ne vous voit plus ? C'est probablement une angoisse de séparation. Une psychologue nous explique le phénomène et les réflexes à adopter pour rassurer votre enfant.

Après la naissance et les premiers mois, qui sont souvent synonymes de temps passé non-stop ensemble, vient souvent le moment de reprendre le travail et de confier Bébé à une autre personne (quel que soit le mode de garde choisi). Et si cette première séparation se passe souvent bien, il arrive que des difficultés se fassent ressentir un peu plus tard : dès que vous laissez Bébé ou simplement sortez de son champ de vision, ne serait-ce que pour aller dans la pièce d'à côté, cela se traduit par des pleurs. Ce phénomène porte le nom de peur de l'abandon. La psychologue Céline Cueille nous partage ce qu'il faut savoir sur ce qu'on appelle aussi l'anxiété de séparation.

Qu'est-ce que la peur de l'abandon et comment se manifeste-t-elle chez le bébé ? Les symptômes à surveiller

"Depuis sa naissance, mois après mois, un lien affectif particulier se crée entre le bébé et la personne qui passe le plus de temps à prendre soin de lui et qui va devenir, à partir de 6-9 mois, ce qu'on appelle sa figure d'attachement principale", commence Céline Cueille. "C'est grâce à cette personne auprès de qui il/elle se sent en sécurité que le/la jeune enfant va pouvoir partir progressivement en exploration dans son environnement et c'est vers cette personne qu'il/elle s'orientera spontanément, notamment en cas de détresse."

Concrètement, il y a chez l'enfant une prise de conscience : il y a des personnes qu'il/elle connaît et en qui il/elle a confiance et d'autres qu'il/elle connaît moins et donc en qui il/elle aura naturellement moins confiance. En l'absence de la ou des personnes qui constituent sa "base de sécurité", Bébé peut ressentir du stress, adopter un air sérieux, voire se mettre à pleurer. La psychologue rassure : ce stress de la séparation est une étape normale du développement dans la toute petite enfance et est un signe de bon développement cognitif et affectif. "Plus tard, cela jouera un rôle protecteur, puisque l'enfant refusera de partager ses émotions avec des personnes totalement inconnues."

8 mois, 2 ans... À quel âge se manifeste la peur de l'abandon ?

Céline Cueille souligne que si l'angoisse de la séparation peut être plus franche vers 6-9 mois, un bébé peut déjà manifester une différence de comportement face à des personnes à qui il/elle est habitué.e ou non dès 3-4 mois. "Contrairement à ce que l'on a longtemps cru, les recherches scientifiques ne confirment pas l'existence d'une angoisse du 8e mois qui tomberait sur Bébé à ce moment-là", rajoute-t-elle. "L'enfant est capable de différencier le visage de sa mère des autres visages bien avant 8 mois et a acquis la permanence de l'objet bien avant 8 mois également."

Comment savoir si Bébé est touché par l'anxiété de séparation ?

Si chaque bébé est différent, qui plus est lors des absences de sa ou ses personnes de confiance, l'angoisse de la séparation se manifeste par des réactions de stress plus ou moins marquées lors de situations nouvelles : pleurs, agitation, besoin d'un temps où l'enfant reste uniquement observateur… Céline Cueille précise que "l'intensité du stress dépend de plusieurs facteurs : la personnalité de l'enfant, l'habitude de voir beaucoup de monde depuis tout petit, le fait d'évoluer dans un environnement connu ou nouveau, les expériences antérieures, notamment les séparations inhabituelles et/ou non préparées comme une hospitalisation, son état de fatigue, son état de santé, mais aussi le niveau de stress du ou des parents et de la personne qui prend le relais de la figure d'attachement principale".

Comment rassurer et endormir un bébé qui souffre d'un sentiment d'abandon ?

Pour aider un enfant à accepter peu à peu la séparation physique avec sa figure d'attachement principale, la psychologue partage plusieurs conseils, à adapter selon son âge :

  • Lui laisser du temps pour s’adapter à un nouvel endroit ou à des personnes qu’il ne connaît pas : restez un moment dans ce nouveau lieu avec lui/elle et prenez le temps de discuter avec la personne en présence de l’enfant ;
  • Prévenir l’enfant lorsque vous le quittez : dites-lui que vous partez un moment, que telle personne va s’occuper de lui/elle et que vous allez revenir (en fonction de son âge, lui donner une heure de retour ou un repère, par exemple après le goûter) ;
  • Ne jamais partir en cachette : évitez de partir quand l'enfant dort si vous ne l’avez pas prévenu.e en amont que vous ne seriez pas là à son réveil ;
  • En cas de crise de pleurs ou d’agrippement au moment de votre départ : nommez les émotions de l'enfant et validez-les, rassurez-le/la. Prenez le temps de lui dire au revoir et confiez-le/la à une personne qui sera capable d’accueillir ses émotions, de le/la réconforter et, ensuite, de susciter son intérêt en lui proposant par exemple une activité.

Peur de l'abandon et sommeil : l'importance de rassurer Bébé

Dans le cas d'un bébé chez qui les signes d'anxiété se manifestent au moment d'aller au lit ou via des réveils nocturnes, il peut être bon de mettre en place un rituel du coucher qui lui apportera un cadre rassurant dans le cas où sa ou ses figures d'attachement ne seraient pas là. Lui donner un doudou ou même un tee-shirt avec votre odeur peut également l'aider à se rassurer.

Combien de temps dure la période d'angoisse de séparation ?

Tout comme elle ne "tombe pas" sur Bébé à ses 8 mois, l'angoisse de séparation ne disparaît pas d'un coup à un âge précis. Toutefois, Céline Cueille indique qu'à partir de 2-3 ans, l'enfant appréhende mieux la séparation et n'a plus besoin de la présence physique de son ou ses parents pour se rassurer, notamment parce qu'il/elle a développé des liens avec d'autres figures d'attachement selon le contexte dans lequel il/elle se trouve, par exemple ses grands-parents, sa nounou, une éducatrice à la crèche, etc.

Si l'anxiété de séparation perdure au-delà des 3 ans de l'enfant, avec un impact significatif dans le quotidien et sur son bien-être émotionnel, notre experte recommande de consulter un.e psychologue afin de "chercher à comprendre les mécanismes en jeu et d'accompagner l'enfant, mais aussi parfois les parents, afin qu'il/elle accepte progressivement les moments de séparation".

Merci à Céline Cueille, psychologue et psycho-pédagogue pour enfants et adolescents.

À lire aussi

"Terrible two" : 4 astuces pour gérer la crise des deux ans

Sommeil des enfants : une étude révèle le rituel idéal en 6 étapes pour qu’ils dorment bien

Congé parental : comment réussir son retour au travail ?

2024-05-10T06:59:48Z dg43tfdfdgfd