QUELLE EST LA MEILLEURE PéRIODE POUR SEMER AVEC LA LUNE ET COMMENT FAIRE ?

Semer en fonction de la Lune ne s'improvise pas. Pour favoriser la germination et la poussée, il y a quelques informations à connaître et indications à suivre. Thérèse Tredoulat travaille en tant qu'autrice et rédactrice pour Rustica. Suivez la guide !

Que l'on veuille des tomates, des haricots verts ou encore des fleurs, réaliser des semis en fonction de la Lune nécessite quelques connaissances de base tant sur le fonctionnement d'un semis que sur les mouvements et influences de la Lune. Pour un novice, le mieux est encore de se procurer un livre communiquant précisément sur les jours propices comme Jardinez avec la Lune 2024, éd. Rustica, que Thérèse Tredoulat actualise et publie tous les ans. Autrice, elle est également rédactrice spécialisée en jardin et notamment avec la lune pour Rustica.

Jardinage : quelle est la meilleure période pour semer ?

La meilleure période et les meilleurs jours pour semer dépendent de 3 facteurs :

  • La période idéale de semence du végétal. C'est la première chose à vérifier. Si l'on peut semer toute l'année, le printemps et l'été sont les saisons les plus propices. Tout dépend du végétal, de sa variété et de la zone géographique, encore une fois.
  • Le mouvement de la lune. Elle doit être montante et ne pas être en période d'apogée, périgée, d'éclipse ni de nœud lunaire.
  • La constellation traversée par la lune durant cette période de lune montante. Elle permet de déterminer la typologie de végétal à semer.

Semis de graines ou plantations de plantes : quelle différence ?

Pour se lancer dans la semence, il convient tout d'abord de distinguer l'acte de semer de l'acte de planter. Thérèse Tredoulat explique : "le semis, c'est le fait de mettre des graines en terre." Le but étant de les faire germer et pousser. "Une plantation est un végétal qui a déjà été semé au préalable, a germé et poussé. On l'installe généralement directement en terre ou en place, c'est-à-dire dans son environnement de destination."

Il existe trois manières de semer :

  1. "Soit on fait des semis directement en place.
  2. Soit on fait des semis dans un endroit provisoire du jardin (une pépinière mais c'est également possible sous châssis) dans un abri.
  3. Soit on peut semer dans des pots" notamment pour des plantes frileuses, exigeantes en chaleur "que l’on va en général repiquer en pot ou sous un châssis avant de planter à l’extérieur". C'est notamment le cas de l'aubergine et la tomate.

Tout dépend de la fleur, du fruit ou du légume que l'on souhaite semer, de sa variété et de la zone géographique dans laquelle on vit. Chacun dispose de caractéristiques qui lui sont propres, encore une fois.

Quelle est la lune la plus favorable pour les semis selon une experte de Rustica ?

Le jardinage avec la lune se base sur l'astronomie et non pas sur l'astrologie. Les cycles durent 27 jours en moyenne contre 29 pour l'astrologie. Pour semer, la meilleure période, c'est la lune montante. Mais ce n'est qu'un de deux facteurs à considérer :

  • Il y a tout d'abord le mouvement de la lune, déterminer si elle est montante ou descendante (et non pas, comme en astrologie, les phases du cycle de la lune : Nouvelle Lune, Pleine Lune, Lune croissante ou décroissante). "La lune qui soit favorable aux semis c’est la lune montante. C'est la période durant laquelle la sève monte dans les plantes, ce qui va favoriser, dans un premier temps, la germination des graines et, ensuite, le développement et la croissance des plantes." À l'inverse, la période de lune descendante "favorise la pousse de tout ce qui est souterrain et notamment l’enracinement" - nécessaire pour la plantation du végétal plus tard. En période de lune montante, "on peut tout semer mais pas sur toute la période. Ça dépend des types de plantes" et du second facteur.
  • La constellation que la lune traverse. En astronomie, comme en astrologie, il en existe 12 mais elles sont traversées différemment. "L'astrologie parle de signes du zodiaque et a un découpage fixe et régulier. L'astronomie tient compte de la surface réelle traversée par la lune pour chaque constellation." Le calendrier change donc tous les ans.

Voici comment déterminer le bon jour pour semer

La lune montante dure 13,5 jours (tout comme la lune descendante).

Au sujet des constellations. Dans son mouvement, la lune montante traverse, à chaque fois 6 constellations, toujours les mêmes et dans le même ordre : Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, Bélier et Taureau. "À chacune correspond un type de graines à semer : soit des racines, soit des feuilles, soit des fleurs, soit des graines et fruits". Dans le détail des constellations et des semences. Pour :

  • Semer en jours de graines ou des fruits : Sagittaire, Bélier
  • Semer en jours de racines : Capricorne, Taureau
  • Semer en jours de fleurs : Verseau
  • Semer en jours de feuilles : Poissons

Semer en fonction des influences de la lune. Pour cela, "il faut donc combiner une période de lune montante avec la bonne constellation". Cela permet de déterminer les typologies de plantes sur lesquelles on peut agir et les gestes qu'il est possible de réaliser.

Attention toutefois à éviter les jours de périgée, apogée, éclipse et nœud lunaire (5h avant et 5h après). À ce moment précis, l'influence de la lune peut perturber le bon développement des semis.

Comment reconnaître une lune montante ou descendante ?

Pour distinguer une lune montante d'une lune descendante, il existe 3 moyens différents :

  • Observer le ciel (c'est possible uniquement hors période de Nouvelle Lune, lorsque la lune n'est masquée par la Terre). Pour cela, "prenez un repère fixe autour de vous : un arbre isolé, une maison, un clocher. Regardez où se positionne la lune par rapport à ce point fixe. Puis, répétez l'opération le lendemain quelques heures plus tard. Si elle est plus haute que la veille, cela signifie que la lune monte (est montante), si elle est plus basse, cela veut dire que l'on est en période de lune descendante."
  • Se référer à un organisme fiable comme le site de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
  • Se procurer un livre dont les sources sont précises et fiables. Jardinez avec la Lune 2024 de Thérèse Tredoulat (éd. Rustica) est justement basé sur des données précises communiquées par l'IMCCE. Elle le met à jour et en publie une nouvelle version chaque année.

Quelle est la date de la prochaine lune montante ? Le calendrier lunaire 2024 pour jardiner avec la lune

La prochaine lune montante commence le 28 avril 2024 à partir de 16h18 et dure jusqu’au 11 mai 2024 à 9h40. Elle sera dans la constellation :

  • Jusqu'au 30 avril à 15h30. Ce sera une période idéale pour semer les graines et fruits (constellation du Sagittaire).
  • Puis, jusqu’au 2 mai à 14h47. Ce sera une période idéale pour semer les racines (constellation du Capricorne).
  • Ensuite, jusqu'au 5 mai à 16h09. Ce sera une période idéale pour semer les fleurs (constellation du Verseau).
  • Jusqu'au 6 mai 22h54. Ce sera une période idéale pour semer les feuilles (constellation du Poissons).
  • Jusqu’au 8 mai à 18h23. De nouveau, ce sera la période idéale pour semer les graines et fruits (constellation du Bélier).
  • Avant de terminer jusqu’au 11 mai à 9h40, de nouveau une période idéale pour semer les racines (constellation du Taureau).

Durant cette lune en avril, montante, Thérèse Tredoulat avertit sur la présence d'un nœud lunaire le 5 mai à 23h53 et d'un périgée le 6 mai à 00h04. "Mieux vaut ne pas intervenir 5h avant et 5h après ces périodes", conseille-t-elle.

Au-delà de cette lune en avril, il est possible de retrouver le calendrier complet des jours les plus propices de chaque mois pour toute l'année 2024 dans le livre de l'autrice aux éditions Rustica.

Lune montante : quelles graines est-ce que je peux semer aujourd'hui ?

Ça y est, c'est le bon moment pour semer la fleur, le fruit, le légume, le gazon ou les graines germées ? La Lune montante est il n'y a pas d'ombre au tableau ? En fonction de la constellation traversée, voici les végétaux qu'il est possible de semer. Il est également possible de déterminer soi-même la catégorie du végétal. Pour cela, "il faut se référer à la partie que l'on consomme". Quelques exemples :

  • Les racines (= quand on consomme la partie qui pousse sous terre) : carottes, panais, oignon, radis, betteraves…
  • Les feuilles (ou tiges) : épinard, salades, céleri à côtes, les choux (sauf le chou-fleur et le brocoli), cardon, fenouil, gazon en ornement, aromatiques…
  • Les fleurs : chou-fleur et brocolis. Toutes les fleurs, annuelles ou vivaces comme les pensées, primevères, giroflées, pétunia, géranium, pélargonium…
  • Les graines et fruits : aubergine, piment, poivron tomate, concombre, cornichon, haricot vert, pois, fève, les courges…

Quand semer graines de haricots verts en 2024 ?

Les graines de haricots verts sont à semer directement en place au jardin. "Ils aiment bien que le sol soit réchauffé et pas trop humide sinon les graines vont pourrir, mal germer ou pas du tout germer", prévient Thérèse. "On va commencer dans les régions douces (sud de la France, bordure Atlantique) mi-avril ou fin avril. Ailleurs, c’est après les Saints de glace en général, donc toujours à date fixe, les 11, 12 et 13 mai." Certaines variétés peuvent être semées jusqu’à début juillet.

Quand la lune est-elle propice pour faire germer des graines de radis ?

Les graines de radis peuvent être semées directement en place au jardin à partir de mai. "Cette année, en 2024, la période idéale se situe entre le 1er et le 2 mai jusqu'à 14h47", indique Thérèse. Il s'agit plutôt des "radis de tous les mois". Attention, semés après mai, "ils ont tendance à souffrir chaleur et sécheresse et vont devenir piquants et creux" sauf si c'est en septembre. Entre juin et août, privilégiez des radis d'été ou d'automne.

Quand s'occuper des semis de carottes ?

Les carottes peuvent être semées longtemps. "La meilleure période commence au mois de mars/avril, directement en pleine terre, jusqu’à fin juin-début juillet selon les régions." Les premiers semis se récoltent en été, les derniers en octobre avant les premières gelées. Puis, "ils peuvent être conservés en silo", détaille Thérèse.

Les conseils de Thérèse Tredoulat de Rustica pour se lancer dans la culture de semis

Quand on est novice en matière de jardinage avec la lune, le plus important est de s'intéresser aux besoins des plantes. Les bons conseils des voisins, jardins familiaux et associations sont toujours bons à prendre. Mais "tester aussi, c'est apprendre", glisse l'autrice pour Rustica… Surtout si on se loupe. "Prenez en note un maximum d'informations sur ce que vous faites chaque année : la lune, la météo du moment, les travaux réalisés, l'emplacement ou encore les conditions. Cela vous permettra de vous rattraper l'année suivante et d'apprendre de vos erreurs".

Merci à Thérèse Tredoulat de Rustica, autrice de Jardinez avec la Lune 2024, éd. Rustica

Rustica
À lire aussi

Comment un rouleau de papier toilette peut vous aider à planter vos fleurs, fruits et légumes du jardin ?

Potager : comment bien planter avec la lune ?

Jardiner avec la lune : qu'en dit Stéphane Marie ?

2024-04-24T13:48:06Z dg43tfdfdgfd