ARCHITECTURE DURABLE : LES 5 PROJETS LES PLUS FOUS DE L'ANNéE

Global Award for Sustainable Architecture 2024 : les 5 meilleurs projets d'architecture durable

Depuis 2006, le Global Award for Sustainable Architecture gratifie le travail de cinq architectes du monde entier sur la base de la durabilité des projets présentés. Fondé par l'architecte et chercheuse Jana Revedin, il est placé sous le patronage de l'UNESCO. Cette année, le prix misait sur le thème « L'architecture est éducation », dans la volonté de valoriser des projets pédagogiques visionnaires, éthiques et responsables. Composé de sept architectes internationaux, le jury a récompensé cinq projets en faveur d'une innovation architecturale adaptée aux changements sociétaux, de la Syrie au Bengladesh, du Brésil aux États-Unis. Découvrez les lauréats.

1. IWLab (Syrie)

Le laboratoire de recherche multidisciplinaire IWLab a été créé par les architectes Iyas Shahin et Wesam Al Asali, entre la Syrie et l'Espagne, dans l'objectif de réveiller le monde de l'architecture du monde arabe, jusque là peu actif. Entre urbanisme et architecture, IWLab collabore avec des étudiants et d'autres confrères pour faire évoluer la discipline dans cette région du monde. Le Global Award for Sustainable Architecture distingue, cette année, leur projet de voûte destinée à accueillir les publics du village syrien d'Um Myal. Réalisée en collaboration avec des artisans locaux, la structure en briques est basée uniquement sur la compression, favorisant un emploi de matériaux régionaux et réduit au minimum.

2. Andres Jaque (Espagne et États-Unis)

L'architecte espagnol Andrés Jaque a fondé le bureau OFFPOLINN en se fondant sur la théorie du philosophe français Bruno Latour, selon lequel les architectes sont les acteurs clés du combat pour la justice sociale, l'accès au logement et l'équité. Dans cette optique humaniste et engagée, OFFPOLINN conçoit des espaces inclusifs où réunir les publics pour envisager le futur collectivement. L'espace communautaire remarqué par le Global Award for Sustainable Architecture se distingue à la fois pour son design avant-gardiste et sa conception écologique, basée sur une structure minimale en béton, un système de bio climatisation, des panneaux solaires et des brumisateurs fonctionnant avec l'eau recueillie.

3. Ciro Pirondi (Brésil)

L’Escola da Cidade, au Brésil, a été fondée par Ciro Pirondi, éducateur, aux côtés d'une équipe d'intellectuels, architectes, artistes et techniciens militants. C'est avant tout cette démarche que le Global Award for Sustainable Architecture a souhaité saluer, à l'instar de la salle de classe volante construite en Inde en 2017, mais aussi l'architecture durable de l'école. Les espaces y ont été conçus de manière à être tellement ouverts que l'aménagement du paysage se fait vers l'intérieur, à l'image de la mezzanine du pavillon (sur la photo ci-dessus).

4. Marina Tabassum (Bengladesh)

Architecte et enseignante au Bangladesh, Marina Tabassaum crée ses projets de logement en collaboration avec des experts, des étudiants et des habitants afin d'améliorer les conditions de vie de chacun. Ce modèle alternatif a retenu l'attention du Global Award for Sustainable Architecture, qui a primé le Khudi Bari, une structure en bambou et acier léger facilement démontable. Le premier prototype de Khudi Bari a été construit par les architectes Arman Abedin et Kazi Akif de MTA dans une petite clairière de Faydabat, à Dhaka. Le jury a également souhaité valoriser le Hamidur Rahman Community Center qui présente une large ouverture en arc et des escaliers offrant un lieu de rencontre.

5. Klaus K. Loenhart (Allemagne et Autriche)

Engagé dans la sensibilisation à l'architecture bioclimatique, Klaus K. Loenhart conçoit son travail comme un tout, englobant l'activité humaine aussi bien que tous les écosystèmes planétaires vivants. Au-delà de créer des éco-bâtiments, les architecte doivent, selon lui, penser ensemble toutes les structures vivantes. Sa démarche vise à réguler le changement climatique, regénérer la biodiversité et améliorer le bien-être de tous. Le Global Award for Sustainable Architecture applaudit ici cette démarche de cohabitation entre les personnes et les plantes avec une typologie de logement nichée dans une cour forestière, ainsi que le pavillon breathe.austria, doté d'une technologie de contrôle du microclimat réactive et d'un système de brumisation pour donner aux visiteurs la sensation d'un « bain de forêt ».

2024-04-19T14:30:25Z dg43tfdfdgfd