VOICI LES PLUS BEAUX VILLAGES DE BRETAGNE à VISITER SOUS LE SOLEIL

La Bretagne, cette région de falaise et de mistral de l’ouest de la France, est l’endroit idéal pour s’évader au printemps. On la découvre encore mieux à travers ses nombreux villages de pêcheurs, de littérature, de peintre ou de décor de films. Des plages turquoise du bourg de l’île d’Hoëdic qui rappellent les Caraïbes, au bois de Locronan, où se trouve toujours un ancien temple celte, ils ont inspiré multiples artistes et réalisateurs. Voici notre sélection de cinq villages sublimes de Bretagne, du littoral et de la campagne, à voir absolument.

Saint-Briac-sur-Mer, l’artistique (Ille-et-Vilaine)

Saint-Briac-sur-Mer incarne le doux mélange entre un ancien village de pêcheurs et une station balnéaire. Situé sur la Côte d'Émeraude, Saint-Briac se trouve à la frontière avec les Côtes d’Armor. Ses maisons de granit élégantes, son clocher du XVIe siècle et ses rues calmes et étroites, donnent au paysage son cachet. Ses décors ont inspiré plusieurs peintres, dont Auguste Renoir, avec son tableau Scène du jardin en Bretagne, peint en 1886 . Saint-Briac propose chaque année un Salon du dessin contemporain et de l'édition d'artiste (du 8 au 11 mai 2024). Entouré de neuf plages de sable fin, le sentier côtier du village offre des parcours de randonnée au bord de mer avec des points de vue magnifiques. La plage de Port Hue, elle, est parfaite pour flâner, accompagner de la pâtisserie emblématique de la commune : une meringue à la chantilly de la boulangerie La Briacine.

À ne pas manquer. L’hôtel le Nessay, ancien château du XIXe siècle. La sublime bâtisse abrite maintenant un hôtel et une maison d’hôte depuis 2021. On peut aussi venir profiter simplement du bar et d’un restaurant, en terrasse avec une vue sur la plage de la Grande Salinette.

Comment s'y rendre ? Compter 2h30 de train depuis Paris jusqu'à Saint-Malo, puis 15mn en voiture jusqu'à Saint-Briac ou avec la ligne 16 des bus BreizhGo.

Locronan, le cinéphile (Finistère)

Locronan, classé « Plus beau village de France », tient son nom de Saint-Ronan, l’ermite irlandais qui aurait fondé la cité. Le village garde toujours dans ses alentours un nemeton (temple celtique), au cœur des bois de Névet. Dans le passé, Locronan s’est développé grâce à l'industrie de la toile à voile et hébergeait de nombreux tisserands. Ses maisons de granit du XVIIe et XVIIIe siècles et les vieilles pierres de ses ruelles évoquent toujours cette époque. Parmi ses autres trésors, on retrouve sa Grand’Place avec ses rues adjacentes, son église et ses deux chapelles. Ces paysages nous transportent dans le passé, avec des enseignes traditionnelles sur les devantures des boutiques. En 2019, le journal britannique The Guardian l’a même mentionné dans son classement des « 20 plus beaux villages de France ». L’atmosphère ancienne de Locronan, sans feux rouges ou câbles électriques, en fait aussi un petit Hollywood du Finistère. Le village accueille régulièrement des tournages de films et de séries. Plus d’une trentaine de films ont été tournés dans la commune depuis 1920, dont Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet et Chouans de Philippe de Broca.

À ne pas manquer : Son musée d’Art et d’Histoire, où sont exposés des métiers à tisser du XVIIIe siècle, des costumes régionaux, ainsi qu’une collection d'une cinquantaine de toiles de peintres bretons du début du XXe siècle.

Comment y aller ? En train, compter 4 heures depuis Paris jusqu'à Quimper, puis 20 mn en voiture en prenant la D39 en direction de Plogonnec. Parking accessible pour les visiteurs à l'extérieur du village.

Le bourg de l'île d'Hoëdic, le mégalithique (Morbihan)

L’île d'Hoëdic est la plus petite île au sud de la baie de Quiberon. Elle fait partie du réseau Natura 2000, qui regroupe les sites naturels d’Europe à préserver. Avec moins de 150 habitants et une dizaine de bateaux de pêche, le bourg d'Hoëdic se parcourt à pied. Le village est posé sur un éclat de granit de 209 hectares, qui propose de jolies balades autour de criques et de son port d’Argol. En été, on admire la floraison de ses nombreuses roses trémières (plante rustique du bord de mer), qui s’imposent sur les murs des maisons de pierre de la commune. On profite aussi de merveilleux panoramas depuis les pointes rocheuses du Vieux Château et de Beg er Faut . Idéale à parcourir en famille, l’île dévoile des chemins tranquilles de randonnée côtiers menant à des hameaux, dont celui du Paluden au sud ou vers celui du vieux phare, au nord-est. Pour découvrir la faune et la flore de l’île, son fort de style Vauban datant de 1853, organise chaque été des activités pour adultes et enfants en juillet-août.

À ne pas manquer : ses joyaux mégalithiques. Autour du bourg, on retrouve plusieurs alignements de menhirs, tels que Douet et Paluden, ainsi que d’imposants dolmens. Le plus impressionnant reste le Menhir de la Vierge, à 200 mètres à l’est du bourg, situé sur les landes du Champ-du-Menhir. Avec ses quatre mètres de hauteurs, c’est le plus haut monument de l’île. Il date de la période néolithique, soit du milieu du Ve millénaire avant J.-C et est classé monument historique.

Comment s'y rendre ? Compter 4 heures de train depuis Paris jusqu'à Quiberon, puis une heure de bateau (tarif aller adulte/enfant 14/7 €) depuis Port-Maria, port d'embarquement pour Hoëdic.

Bécherel, le littéraire (Ille-et-Vilaine)

Bécherel n’a aucun lien avec Louis-Nicolas Bescherelle, qui a influencé le nom du livre de grammaire français. Et pourtant, ils partagent une même passion : les mots. Le village de moins de 700 habitants se consacre pleinement et entièrement... aux livres. Depuis 1989, Bécherel se définit comme un « Village du livre » (la France n’en compte que sept). À seulement une demi-heure de Rennes, Bécherel regroupe une quinzaine de librairies et d’ateliers d’arts, avec près de 400.000 ouvrages. Ils sont installés dans des anciennes maisons de tisserands, à proximité de l’église de la commune, pour satisfaire toutes les curiosités littéraires : des bandes dessinées aux livres anciens, en passant par des livres d’occasion et des ateliers de calligraphie et de reliure. Chaque premier dimanche du mois se déroule le marché du livre, tenu par des bouquinistes de la région, véritables paradis pour les amateurs de lectures. Début août, la commune organise même «La Nuit du livre», une soirée nocturne annuelle, avec des concerts, des livres à chiner et animations littéraires (samedi 3 août 2024 jusqu’à minuit). Une atmosphère singulière à explorer dans un cadre tiré d’un roman, qui décrirait la vie d’un village breton sur une colline, avec ses remparts, sa forteresse médiévale et de son Lavoir de Couaille, datant XIXe siècle.

À ne pas manquer : La Maison du livre, un espace culturel découverte dédié aux livres et à l’écriture sous toutes ses formes.

Comment s'y rendre ? En train, compter 1h30 depuis Paris jusqu'à Rennes, puis 30 mn de voiture en prenant la D137 en direction de Tinténiac, puis la D20.

Saint-Jacut-de-la-Mer, le marin (Côtes d'Armor)

Saint-Jacut-de-la-Mer est ancien village de pêcheurs, dont l’âme marine résonne jusque dans son architecture. Ses maisons en pierres sont construites en longueur, pour se protéger du mistral. Autrefois une île qui vivait de la pêche à la raie et au maquereau, la presqu’île aux 11 plages d’aujourd’hui dégage un air paradisiaque. De l’impressionnant archipel des Hebihens aux couleurs parfois tropicales au port de la Houle Causseul, la déconnexion est totale. La pêche y est toujours une activité majeure : aux moules, aux langoustines, aux huîtres ou aux bigorneaux. Son identité bretonne se reflète dans les ruines du Château de Guildo, face à la mer, ainsi que dans son abbaye bénédictine. Fondé par Saint-Jacut au Ve siècle, le monastère a été pendant des siècles un haut lieu politique et spirituel de Bretagne. Située au cœur d’un vaste jardin bucolique, l’abbaye est aujourd’hui utilisée comme une grande maison d’hôte. Saint-Jacut-de-la-mer est aussi le spot parfait pour les fans de Kitesurf. La plage de Rougeret est idéale pour les débutants, avec sa largeur et sa faible profondeur le long des 100 premiers mètres.

À ne pas manquer : sa Maison du pêcheur. Elle raconte le passé maritime de la presqu’île, qui s’est constituée presque entièrement grâce aux métiers de la mer. À travers des vidéos et des panneaux muraux, on découvre la vie des pêcheurs et les différents types de pêche.

Comment s'y rendre ? Compter 2h30 de train depuis Paris jusqu'à Saint-Malo, puis 30 mn en voiture jusqu'à Saint-Jacut, ou avec la ligne 14 des bus BreizhGo.

2024-05-05T10:25:35Z dg43tfdfdgfd