À ABU DHABI, LE BEACH CLUB LE PLUS CHIC VIBRE AUX COULEURS D'UNE MAISON FRANçAISE - ET PAS EN BLEU-BLANC-ROUGE

Abu Dhabi, ses tours, son Louvre, sas plages et… son beach club chic, lové le long de la plage de l'île de Saadiyat. Ici, tout est au grand vert : tandis qu'à l'ouest, la coupole du Louvre Abu Dhabi scintille sous le soleil permanent. Trois nouveaux musées sortent de terre : le Guggenheim, le musée d'Histoire Naturelle et le Zayed National Museum, dont les immenses ailes évoquant celles d'un faucon se déploient déjà dans un ciel (presque) toujours bleu. Plus à l'ouest, le Saint Regis accueille les visiteurs et les résidents dans un cadre somptueux, entre hôtel proprement dit et villas privés aux allure de haciendas. Mais nul besoin d'habiter dans le coin pour se rendre au Saadyiat Beach Club, le plus côté d'Abu Dhabi, l'émirat dont la côte ne cesse de monter - même auprès des expats installés à Dubaï, à une heure de route d'ici. Plus familiale, moins tape-à-l'oeil et dans tous les cas plus cultivée, la destination invite aussi à chiller face aux eaux du Golfe Persique, où il n'est pas rare de voire filer un quad des mers déguisé en… Ferrari. Pas forcément du côté de Saadyiat, classée réserve naturelle : ici, l'esprit est plutôt au lounge et à la détente, à la baignade dans la pisicne avant de s'aventurer à travers les dunes, jusqu'à la plage immaculée. Et depuis le mois de mars, c'est aux couleurs de Vilebrequin, la maison de maillots de bain née à Saint Tropez, que le carré VIP d'Abu Dhabi vient de s'habiller.

« À bientôt cinquante ans, Vilebrequin est une maison mûre, prête à de nouvelles aventures », explique son PDG, Roland Herlory, figure hautement singulière dans l'univers du luxe. Après avoir longtemps travaillé chez Hermès, ce passionné de belles matières et de savoir-faire préside aux destinées de la marque de maillot de bains préférée des stars et des sportifs. Jay Z, Neymar, Romeo Beckham, Ryan Gosling et toute l'aristocratie du football se fournissent dans cette maison à la drôle d'histoire, créée en 1971 à Saint-Tropez par un journaliste automobile, inspiré à l'origine par les shorts de surfers américains. Depuis quelques années, Vilebrequin pousse le curseur créatif plus loin : sous la houlette de Roland Herlory, la maison (dans le giron du groupe GIII Apparel) imagine des modèles brodés à la main par des artisans de Saint-Gall, en Suisse, de nouveaux textiles innovants et écoresponsables - une laine inédite, une soie exceptionnelle - et des collaborations tous azimuts, signées aussi bien Kenny Scharf, Off-White qu'Inès de la Fressange.

« On a même imaginé un maillot de bain brodé de fil d'or, dont on vend une centaine d'exemplaires par an », s'amuse le dirigeant, qui a aussi ouvert grand les portes à un nouvel horizon : celui du lifestyle. Car si Vilebrequin est bel et bien une marque de maillots de bains (et de vêtements accompagnant la culture plage) la mentalité n'a rien de la compétition en slip version Jeux Olympiques. L'esprit est détendu, cool, branché juste ce qu'il faut, pour une entreprise de luxe (premier prix chez l'homme: 210 euros ; chez la femme, comptez 230 euros) qui ne tient pas à afficher une richesse trop ostentatoire.

Vamos a la playa

Autant de valeurs que nous avions découvertes l'année dernière au bord de la Croisette lors du Festival de Cannes, avec une première plage Vilebrequin, désormais déclinée sous le soleil des Émirats et confiée, comme la première fois, à Vincent Darré. « Nous cherchions quelqu'un qui soit à la fois élégant et qui ait de la fantaisie», explique Roland Herlory. Et c'est donc avec le truculent créateur, figure des soirées parisiennes et serial collaborateur (de tissus d'amublements à l'univers maison de Monoprix) qu'ils s'envolent pour Abu Dhabi, et rhabillent le Saadiyat Beach Club de textiles aux imprimés tortues, de rayures signatures et même de crustacés et d'hippocampes géants. Un esprit très French Riviera, mais adapté aux lieux, comme devraient l'être les futures plages Vilebrequin qu'on attend aux quatre coins du monde. Après tout, il y a toujours un été quelque part, du Golfe persique au Golfe de Californie en passant par la Barbade, la Chine, Antiparos et Forte dei Marmi.

Le style d'Inès de la Fressange

Mais aussi du côté du sud de la France. D'ailleurs, si une capsule Abu Dhabi est attendu prochainement, c'est d'abord avec Inès de la Fressange que Vilebrequin s'est associé, pour une collection de maillots et de beachwear à l'ADN très hexagonal. « J'aime le bleu marine, les inspirations matelotes, les tissus un peu froissés au retour de la plage », explique Inès de la Fressange, qui a rencontré Roland Herlory un peu par hasard, en marchand le long de la plage d’une île enchantée.

Nul besoin de s'envoler pour les émirats pour découvrir, dès le 15 avril, la collection de maillots de bains, mais aussi serviettes, t-shirt, casquettes, et chicissime beachwear fait de pantalons à ponts ou à grandes rayures bayadères, de vareuses bretonnes taillées dans un lin poids plume, de petites vestes en éponge, parfaites pour les soirées où le vent se lève, qu'on soit d'ailleurs à Abu Dhabi ou du côté de Saint Tropez…

2024-04-17T07:26:25Z dg43tfdfdgfd