ACCIDENT DOMESTIQUE : LES 5 ERREURS à NE PAS FAIRE AVEC LES PRODUITS MéNAGERS

Avec les médicaments, les appareils de chauffage et les piles-boutons, les produits de nettoyage font partie des intoxications accidentelles les plus fréquentes chez les tout-petits, selon le dernier bilan de l’ANSES mené avec Santé publique France grâce aux différentes données issues des Centres antipoison (CAP), des passages aux urgences, des hospitalisations et des décès de 2014 à 2020. “Ces accidents étant évitables, il est indispensable de sensibiliser l’entourage des enfants à ces risques et aux bonnes pratiques pour les prévenir”, dit le communiqué.

5 décès liés au déconditionnement de produits ménagers

Afin de protéger ses proches et soi-même des accidents, l’agence recommande en premier lieu de laisser les produits ménagers dans leur contenant d’origine. “Par déconditionnement, on entend le fait de transvaser un produit dans un récipient différent de son conditionnement d’origine, et non prévu à cet effet.” L’ANSES donne l’exemple d’une bouteille plastique remplie d’un produit pour nettoyer le sol ou d’eau de javel : “En l’absence d’étiquette et de pictogrammes de danger, le nouveau contenant n’affiche plus d’information sur la nature de son contenu et surtout sur les risques potentiels associés et les précautions d’emploi.” L’agence ajoute qu’en plus, ces bouteilles ne possèdent souvent pas de bouchon de sécurité pour que les enfants ne puissent pas les ouvrir, alors que c’est “pourtant requis pour certains produits”.

D’après les données collectées, le déconditionnement de produits ménagers a entraîné le décès de cinq personnes entre 2017 et 2021 en France, des accidents pour la plupart dus à des déconditionnements de nettoyants corrosifs ou de désinfectants dans des bouteilles en plastique.

L’analyse des appels aux Centres antipoison a mis en évidence 33.650 accidents liés à un déconditionnement sur la période 2017-2021, soit 6.000 accidents par an environ, détaille le rapport. La grande majorité des cas d’ingestion accidentelle était asymptomatique ou de faible gravité. Néanmoins, 108 cas de gravité forte ont été rapportés, dont 17 chez des enfants de moins de 15 ans. Un tiers des personnes ont gardé des séquelles de leur accident.

2024-04-27T07:06:40Z dg43tfdfdgfd