COMBIEN DE CALORIES BRûLE-T-ON QUAND ON NE FAIT RIEN DE LA JOURNéE ?

Quand on lit un livre ou qu’on se repose dans notre canapé, notre organisme continue de brûler des calories. Ce mécanisme est connu sous le nom de métabolisme de base ou dépense énergétique au repos (BMR). Il correspond au nombre de calories que nous brûlons en 24 heures sans avoir d'activité spécifique.

Comment calculer son métabolisme de base ?

Le métabolisme de base est caractérisé par l’énergie nécessaire pour maintenir en activité nos fonctions vitales. "Pour vivre, il faut brûler des calories (…) Votre corps brûle des calories pour faire battre votre cœur, pour respirer, pour penser... pour tout faire", a expliqué le Docteur Marcio Griebeler, endocrinologue et spécialiste de la gestion du poids, dans une interview accordée à Health Essentials.

Chacun a son propre métabolisme de base, qui dépend de différents facteurs tels que l’âge, la taille, le poids, le sexe, la génétique ou encore le rapport muscles/graisse. Différents calculs permettent d’obtenir une estimation approximative de la dépense calorique de base de votre corps comme la formule de Harris et benedict ou la méthode Oxford.

2024-04-23T14:37:14Z dg43tfdfdgfd