MéNINGITE : LA VACCINATION OBLIGATOIRE éLARGIE POUR LES BéBéS à PARTIR DE 2025

Pour lutter contre la hausse des cas d’infections invasives à méningocoques observées depuis plusieurs mois, les autorités sanitaires ont revu le calendrier vaccinal. La mise à jour présentée, le vendredi 26 avril, prévoit l’élargissement de l’obligation vaccinale concernant la méningite pour les enfants de moins d’un an.

Vaccination des bébés : l’obligation étendue aux méningocoques A, B, W, et Y

Si actuellement seul le vaccin contre le méningocoque C est exigé pour les enfants de moins d’un an, l’obligation sera étendue aux méningocoques A, B, W, et Y à partir de début 2025.

"Si le sérogroupe B reste majoritaire, les sérogroupes W et Y ont beaucoup progressé notamment chez les nourrissons et les jeunes. Les souches de sérogroupe W sont très virulentes et entraînent une mortalité deux fois plus élevée que les sérogroupes B et Y", précise la Haute Autorité de Santé dans ses recommandations émises en mars dernier.

Le nouveau plan vaccinal contre la méningite repose sur un vaccin unique ciblant les méningocoques A, C, W et Y. Les bébés auront une dose à 6 mois puis un rappel à 12 mois. Ce vaccin vient "en remplacement de la vaccination dirigée contre le sérogroupe C", précise la HAS.

Le vaccin contre le méningocoque B se fait à part. Pour ce dernier, les injections devront être effectuées aux 3 mois, 5 mois et 12 mois de l’enfant.

2024-04-26T16:04:04Z dg43tfdfdgfd