ÊTRE TRAITé PAR UNE FEMME MéDECIN à L'HôPITAL EST ASSOCIé à UN RISQUE MOINDRE DE DéCèS

Existe-t-il des différences quand on est traité par une femme ou un homme médecin ? C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine. Les scientifiques ont observé que les patients ont des taux de mortalité et de réadmission à l’hôpital plus faibles lorsqu’ils sont pris en charge par des médecins féminins. Cette différence est encore plus marquée quand ce sont des femmes qui reçoivent les soins.

Un taux de mortalité plus faible chez les femmes soignées par des femmes médecins

Pour les besoins de cette recherche, les scientifiques ont analysé les données de réclamations de Medicale, un programme d'assurance maladie pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les jeunes personnes handicapées, de 2016 à 2019. Les cas de 458.100 patients de sexe féminin et de 319.800 patients de sexe masculin ont été étudiés. Parmi eux, 142.500 femmes et 97.500 hommes, soit environ 31 % pour les deux panels, ont été traités par des femmes médecins.

Au cours des travaux, l’équipe a évalué les taux de mortalité et de réadmission à l’hôpital des sujets. Les scientifiques ont observé que le taux de mortalité des patientes était de 8,15 % lorsqu'elles étaient traitées par une femme contre 8,38 % lorsque le médecin était un homme. Cette différence, même si elle est plus faible, a aussi été constatée chez les patients masculins. Le taux de mortalité était de 10,15 % lorsqu’ils étaient pris en charge par une femme médecin contre 10,23 % s’ils étaient suivis par un homme médecin. Cette même tendance a été remarquée pour les taux de réadmission à l’hôpital.

2024-04-23T11:06:41Z dg43tfdfdgfd