15 MARQUES DE VêTEMENTS POUR HOMME QUE VOUS DEVRIEZ SURVEILLER DE PRèS

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les marques de vêtements pour homme. Entre tous les nouveaux lancements, drops, tendances et labels qui surgissent chaque saison dans une industrie principalement motivée par la nouveauté, la recherche s'avère souvent compliquée. Heureusement pour vous, c'est aussi notre travail de surveiller ce qu'il s'y passe à votre place : on a épluché une grande variété de marques de vêtements pour homme qui tirent leur épingle du jeu et dont vous devriez bientôt entendre parler. Si ce n'est pas déjà le cas. Voici notre top 9 des marques tendance pour homme les plus intéressantes.

Les 8 marques de mode homme les plus tendances en 2024

Aimé Leon Dore

Teddy Santis lance la marque Aimé Leon Dore en 2014 en s’inspirant du New York des années 90. La griffe américaine qui mêle streetwear et tailoring, réinvente l’esthétique preppy grâce à des basiques du vestiaire masculin surélevés par une touche de vintage. Les nombreuses collaborations avec New Balance ont également contribué à populariser la marque devenue une référence en matière de mode homme.

Amiri

En quelques années, la marque de Mike Amiri s’est imposée comme l’un des acteurs phares de la nouvelle scène mode homme. Grâce à une esthétique preppy et un tailoring ultra précis, le tout influencé par le soleil de la Californie, Amiri a conquis la garde-robe de nombreuses célébrités qui n’hésitent pas à faire le déplacement chaque saison pour assister aux défilés de la marque en marque de la Fashion Week de Paris.

Ché Studios

Le projet Ché Studios est né en 2019 sous l'impulsion du mannequin britannique Oliver Cheshire. La marque se concentre sur une garde-robe resortwear, orientée vers des pièces estivales avec des shorts de bain, des chemises légères à manches courtes, des polos en maille et autres pièces à l’esthétique sportswear. Un vestiaire effortless avec un parti pris sustainable, le tout à des prix abordables. Une vraie réussite.

Drôle de Monsieur

Marque de streetwear française fondée par Maxime Schwab et Dany Dos Santos, Drôle de Monsieur s’est fait un nom à l’internationale grâce à ses pièces ornées du slogan “Not From Paris Madame”. Le tout mélangé à un subtil jeu avec les codes et les époques comme le prouve la garde-robe de la collection automne-hiver 2021-2022 inspirée par la France de 1972 et la… raclette qui fait le lien entre chalets de montagne, sports d’hiver et banlieues. Si vous aimez la marque américaine Aimé Leon Dore, Drôle de Monsieur pourrait bien y constituer une intéressante réponse en français dans le texte.

Fear of God

Fear of God est souvent considéré comme le summum du luxe façon sportswear. Fondée en 2013 par le talentueux Jerry Lorenzo, la griffe américaine est une interprétation sophistiquée et moderne de la mode américaine. L’avantage de la griffe ? La diversité de son offre, qui va d’une collection ultra haut de gamme (et très chères) composée de basiques revisités façon The Row, à des gammes beaucoup plus abordables dont une spécialisée dans le sport, et une deuxième consacrée aux essentiels de la marque. De quoi satisfaire tout le monde.

Fursac

Que dire de Fursac si ce n’est que la griffe parisienne s’est imposée comme LA marque de référence de l’homme français d’aujourd’hui. Depuis l’arrivée de Gauthier Borsarello à la tête de la marque début 2021, Fursac a connu une transformation considérable pour s’offrir une nouvelle image avec un vestiaire de qualité composé de costumes affûtés aux coloris et matières variés, ainsi que des basiques intemporels du quotidien. Un véritable succès qui fait de la marque, un incontournable dans notre garde-robe d’aujourdhui.

Our Legacy

Mené par Christopher Nying et Jockum Hallin depuis 2005, le label suédois Our Legacy a été propulsé sur le devant de la scène ces dernières années grâce à sa mode scandinave à la fois minimaliste et contemporaine. Le travail du duo se concentre sur les basiques de notre garde-robe en y mélangeant des inspirations streetwear et vintage. Une formule magique qui semble avoir contribué au succès de Our Legacy et qui en fait l’une des marques de mode homme les plus en vue du moment.

Rier

Basé à Paris et fondé par Andreas Steiner en 2019, le label Rier met au centre de son esthétique la montagne, et plus particulièrement le Tyrol du Sud dans les Alpes d'où est originaire son fondateur. Rier se base sur une production engagée avec une chaîne d'approvisionnement transparente, aux matériaux naturels et d'origine responsable en collaboration confectionnés avec l'aide d'artisans locaux.

Tous les coups de cœur de la rédaction

3.Paradis

Vous avez peut-être déjà aperçu les créations du label 3.PARADIS portées par Rihanna, Billie Eilish, Bella Hadid ou Justin Bieber. En quelques années, la marque fondée en 2014 par le directeur artistique français Emeric Tchatchoua a attiré l’attention de certaines des plus grandes stars de la planète mais aussi des meilleures boutiques et des distinctions les plus hautes comme le prix LVMH pour lequel il était shortlisté en 2019. Déployant une mode contemporaine qui combine streetwear et tailoring avec des pièces très graphiques, Emeric Tchatchoua a même présenté un premier défilé lors de la Fashion Week de Paris en juin dernier. À l’instar du nom poétique et énigmatique de leur griffe, les pièces 3.PARADIS cachent bien souvent une inspiration personnelle pour leur créateur mais que chacun est en mesure de s’approprier.

CDLP

La maison suédoise CLDP a remis au goût du jour les coupes minimalistes grâce à son vestiaire épuré et composé de basiques de très grande qualité. Avec ses “essentiels élevés”, CDLP rend l'habit du quotidien plus design que jamais. En témoigne une garde-robe déclinant des couleurs primaires – du blanc cassé au noir intégral – composés de tissu fluide dont l'avantage principal réside dans cet aspect “respirant” et “volant”.

De Bonne Facture

Marque française fondée par Déborah Sitbon Neuberg, De Bonne Facture insiste, comme son nom l’indique, sur la qualité de fabrication et préfère mettre en avant le concept de “made by” plutôt que “made in” : sur chaque pièce sont indiqués le nom et la localisation de l’atelier qui l’a fabriquée, en Europe, avec des matières naturelles de premier choix. Un souci de durabilité et de traçabilité qui s’accompagne d’un design fait pour durer : “J’ai pensé une garde-robe qui évoque des souvenirs tout en restant contemporaine, explique Déborah Sitbon Neuberg. Un vestiaire qui dure par la simplicité de ses lignes et par la qualité des matériaux qui le composent, que l’on peut enfiler, user, imprimer de ses mouvements, de son histoire, tout en le reconnectant aux ateliers qui l’ont fabriqué, aux mains qui l’ont assemblé.”

Nanushka

Originaire de Budapest et diplômée du London College of Fashion, Sandra Sandor a lancé Nanushka en 2006 avec des collections déclinées au masculin dès 2019 face à la demande d’une clientèle qui venait déjà piocher dans sa garde-robe féminine. Ce style genderfluid est avant tout “modern bohemian”. Elle plaira donc au nomade urbain qui aime conjuguer beau, fonctionnel et éco-responsable (la marque milite notamment pour la protection des forêts). Une philosophie qui se reflète assez bien dans la collection printemps-été 2022 de la marque, appelée “Harmónia” et qui “explore le potentiel créatif de l’équilibre” entre fluidité, juxtaposition et mélanges.

Octobre Éditions

Le pitch d'Octobre Éditions ? Proposer une garde-robe d'essentiels pour le quotidien de tous les hommes. “Notre volonté est restée la même [depuis le début] : celle de créer le vestiaire masculin intemporel, des pièces évidentes dont on a toujours besoin”, déclare la marque dirigée par les créateurs de Sézane. Dans le vestiaire d'Octobre Éditions, des vestes aux couleurs automnales se mêlent aux pantalons cotelés ou en denim.

Ouest Paris

Ouest Paris, monté en quelques mois par le designer Arthur Robert, décline un vestiaire éclectique entre streetwear, denim et pop culture. Un esprit cher à son fondateur qui, après plus d'une dizaine d'années passées à créer pour les autres, s'est décidé à tenter l'aventure entrepreneuriale en fondant sa propre marque, rapidement soutenue par le milieu et encensée par de nombreux influenceurs, du Youtubeur Sundy Jules au Tiktokeur Jacob Rott. Si le denim travaillé est incontestablement le tissu phare au cœur de l'ADN Ouest Paris, Arthur Robert dispose d'une palette très complète de matières : cuir vegan, mohair ou velours.

Uniforme

Fondée en 2017, UNIFORME propose une mode masculine luxueuse et créative inspirée des pièces intemporelles des vestiaires militaires et workwear avec une démarche tournée vers l’avenir : Hugues Fauchard et Rémi Bats, le duo derrière la marque, veille à ce que leurs créations soient le plus responsables possibles au point de ne travailler qu’avec des prototypes permanents pour gâcher moins dès le départ et construire une silhouette pérenne. Du choix des ateliers aux détails des vêtements et accessoires, tout est aussi minutieux et bien parti pour durer.

2023-10-05T15:32:08Z dg43tfdfdgfd